Franchement, si tu ne comprends pas ce passage, je ne vois pas pourquoi tu veux l’intégrer à ton travail (quel travail ?)...J’aimerais bien savoir d’ailleurs d’où tu le tiens. C’est, me semble-t-il, un texte d’apprentissage.
Tu as avantage à rechercher l’histoire de Perséphone en français. Ce sera mieux écrit.
Quoi qu’il en soit, comme je suis bonne comme le bon pain, je te traduis mot à mot et sans effet de style, car il n’y en a pas.
"Déméter est la mère de Perséphone. Grâce à ces déesses des champs, le blé, la vigne et les oliviers poussent. Ces déesses apportent les fruits de la terre aux hommes.
La belle Perséphone, Hadès l’aime. Ce dieu est le dieu des morts. Hadès emporte la jeune déesse sous la terre chez les morts.
Cette déesse est malheureuse parce qu’elle abandonne ses champs et ses chères nymphes.
Depuis ce jour, Perséphone vit tantôt sous la terre et auprès du dieu des morts, et tantôt sur la terre et auprès des nymphes.
Quand Perséphone vit sous la terre, Déméter est malheureuse ; elle néglige le blé, la vigne et les oliviers. Mais lorsque Perséphone vit sur la terre, Déméter est heureuse et de nouveau croissent les plantes.
C’est ainsi que la légende explique les saisons."