Bonjour, je requiert votre aide s’il vous plaît, dans le but de m’aider à comprendre une traduction tirée d’un manuel d’initiation à la langue Latine.
N’ayant aucune personne dans mon entourage qui pratique le latin, je m’adresse à vous.
Voici l’extrait (connu) en question ainsi que la traduction:
Cloelia virgo, una ex obsidibus cum castra Etruscorum forte haud procul ripa Tiberis locata essent, frustrata custodes, dux agminis virginum inter tela hostium Tiberim tranauit, sopistesque omnes romam ad propinquos restituit
Une jeune fille, Clélie, <qui était> un des otages, comme le camp des Étrusques était situé par hasard non loin de la rive du Tibre, ayant échappé à ses gardiens, <se fit> le chef de la troupe des jeunes filles, traversa le Tibre à la nage sous les traits de l’ennemi, <les ramena> toutes indemnes à Rome <et> les rendit à leurs familles.
Que signifie le "una" ? Veut-il dire "une" ?
Est-ce l’adverbe qui signifie "ensemble, en compagnie" ?
Ou bien le pronom adjectif indéfini unus, a, um?
Ou bien l’adjectif numéral unus, a, um ?
Que signifie le "cum"? Puisqu’il est traduit par un "comme", serait-ce bien le cum +subj.? sachant que si j’ai bien compris, "locata essent" est le verbe "loco" conjugué au passif, subjonctif plus que parfait à la troisième personne du pluriel et justement si c’est cela, cela nous donne en français : "qu’ils eussent été situé" , sachant que le subjonctif plus que parfait exprime une action incertaine, supposée réalisée au moment où le locuteur s’exprimait, et pourtant dans la traduction ce n’est pas le cas.
Je m’interroge également sur "frustrata" qui pour moi est le verbe frustro, as, are : tromper abuser
Mais comment est il conjugué ?
Et en dernier lieu "sospitesque"
Sospito as, are sauver protéger
Si on part de ce verbe il est conjugué au subjonctif présent actif 2e personne du singulier soit "que tu sauves" soudé à la conjonction de coordination "que", ce qui n’est pas dans la traduction.
Encore une fois je suis démuni et aimerais être éclairé sur ces différents problèmes dont je m’arrache les cheveux depuis plusieurs jours...
Merci de votre temps accordé,
Cordialement