J’ai au contraire entendu qu’il n’y avait plus aucune différence entre les normaliens sur concours, ceux du DENS et les mastériens. Mise à la part les titres et ce qui va avec, les mastériens peuvent assister à tous les cours qu’ils veulent, c’est ce qui d’ailleurs m’avait motivé à postuler.
Alors, dans mon cas, j’ai postulé en Lettres modernes, pendant ma khûbe, i.e ma 3ème année de prépa. Il faut bien mesurer que le recrutement est assez obscure. Mon projet de recherche avait été validé par plusieurs chercheurs en amont (sur Camus ! ) et mon dossier tout à fait solide, mais j’ai été refusé. De ce que j’ai compris, ou bien ils sélectionnent les meilleurs dossiers issus de classes prépa pour pouvoir les récupérer au cas où ils ratent leurs concours, ou bien ils sélectionnent les meilleurs éléments issus de la fac, parce vous n’avez pas la même formation et un peu de fraîcheur dans le royaume de l’académisme ne fait pas de mal. Ainsi, de ce point de vue tu as toutes tes chances.
A noter que par exemple en géographie, le bruit court qu’il favorise nettement les dossiers issus de fac, mais des rumeurs, donc.
https://www.ens.psl.eu/sites/default/files/rapport_du_jury_cnel_2020-1.pdf
Plus précisément, pour le domaine qui t’intéresse, voici ce que j’ai pu entendre de la part d’un normalien en philosophie.
Il faut que ton projet de recherche puisse être dirigé par un membre du jury ou un enseignant de Ulm. Ainsi, si c’est la métaphysique galiléenne qui t’intéresse, veille à ce qu’un professeur soit en capacité de t’encadrer, c’est une condition sine qua non à mon avis.
De plus, il faut prendre Uim pour ce qu’elle est : une institution avec ses traditions, ses rapports de force. Je veux dire par là, surtout en philosophie, que toutes les démarches ne sont pas forcément les bienvenues. Concrètement, tous les cours de philosophie que tu auras à Ulm seront des cours d’histoire de la philosophie. Il n’y a, à ma connaissance, aucun élan vers la production philosophique (à l’instar de la tradition anglo-saxonne). Ainsi, je pense qu’il sera difficile d’essayer de te forger ton propre système, avec des concepts que tu définiras toi-même, du moins je ne pense pas que tu puisses être accompagnée officiellement. Après, si t’inscrire dans la tradition de l’histoire philosophique, c’est-à-dire de discuter, de confronter les concepts des illustres, -ce qui est tout à fait louable !- alors Ulm est la voie royale assurément.
Enfin, il y a une énorme pression pour passer l’agreg et l’obtenir, mais si c’est la recherche en histoire de la philosophie qui te point, cela est dans la continuité des choses !
En espérant t’avoir aidée.