Forum littéraire

Bonjour,

Je suis débutante en apprentissage du latin.

Avec le Cned, et autres supports internet.

Je voudrais obtenir une liste des verbes déponents, où comment les différencier dans un texte?

Quels livres ou sites web où je pourrais trouver des exercices avec leurs corrigés.

Merci à qui voudra bien prendre la peine de me répondre.

Bonjour Monida,

Vous trouverez les réponses dans la plupart des grammaires latines.

Je ne comprends pas trop la question : "comment les différencier dans un texte" . Je vais parler sous le contrôle de plus qualifiés que moi (@Laoshi si tu nous lis... et @poenulus aussi), mais je ne vois pas, dans un texte, de moyen de distinguer un verbe transitif conjugué à la voix passive d’un verbe déponent. Je veux dire par là qu’il n’existe pas de différences morphologiques dans la conjugaison.

Sauzy donne les "principaux" (les plus fréquents), à l’infinitif (rappel : radical + ari/eri/iri pour les conjugaisons 1, 2 et 4, radical + "i" pour conjugaisons 3)

arbitrari/auxiliari/comitari/hortari/conari/mirari/imitari

confiteri/intueri/mereri/misereri/polliceri/vereri

adoriri/experiri/mentiri/partiri/potiri/largiri (je rajouterais : oriri)

fungi/loqui/nancisci/nasci/oblivisci/proficisci/uti/sequi

aggredi/egredi/ingredi/progredi/mori/pati

On peut rajouter à la liste le fameux "fari", déponent défectif (il a tout pour plaire, celui-ci ! Haute voltige pour la conjugaison, mais est fondamental pour l’étymologie).

Notez qu’il existe également 6 verbes semi-déponents : audeo/gaudeo/soleo/fido/confido/diffido

Bonjour Dudule,

Merci pour votre réponse rapide.

Dans une version, je dois bien savoir si un verbe est déponant ou pas, ? Je suis vraiment débutante.... Pardonnez moi si vous trouvez ma question stupide.

Au risque d’en rajouter: puis je considérer que tout verbe : radical+ ari/eri/iri est déponent?

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, j’en ai bien besoin

Non, dans une version, vous n’avez pas à savoir si le verbe est déponent ou pas. Vous devez d’abord voir un verbe qui a une terminaison de passif. Après, qu’il soit déponent ou pas... ce n’est pas un problème. Soit vous connaissez le verbe (et donc vous savez qu’il est déponent... ou pas), soit vous ne le connaissez pas.

Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi vous semblez vouloir traiter les "déponents" de façon différente que tout autre verbe.

Pour la question : "puis je considérer que tout verbe : radical+ ari/eri/iri est déponent?" La réponse est non. Tout verbe susceptible de se conjuguer au passif aura l’une de ces terminaisons à l’infinitif passif (je me restreins ici aux verbes relevant des conjugaisons 1, 2 et 4), sans pour autant être nécessairement déponent.

Mais... simple question... avez-vous bien compris la définition d’un verbe déponent en latin ?

Voir ici même :

https://www.etudes-litteraires.com/initiation-latin-3.php

Et bien là je doute fort d’avoir tout compris ....ma seule notion est qu’un verbe déponent s’écrit au passif, mais a un sens actif, voilà pourquoi il me semblait nécessaire de le reconnaitre dans un texte...

Oui, c’est la définition. Mais à mon sens, l’important pour une version c’est de reconnaître le verbe. Que celui-ci soit déponent ou pas n’a guère d’importance : soit vous le connaissez, et donc vous savez qu’il est déponent ou pas ou représente une tournure passive, soit vous ne le connaissez pas et vous cherchez dans le dictionnaire...

Alors bien sûr, il est clair que connaître les déponents usuels permet d’aller un peu plus vite dans la compréhension d’une phrase en évitant de s’interroger quant à l’apparition d’une forme passive là où on l’attend pas a priori. Exemple chez Cicéron :

Quem nostrum ignorare arbitraris ?

Mais j’aimerais quand même que vous précisiez votre question. Avez-vous un exemple latin précis qui vous poserait problème ?

Bonjour,

Un verbe déponent est un verbe qui se conjugue à la voix passive ( sauf quelques rares formes nominales )MAIS qui a un sens actif.

Dans une version le contexte et le "bon sens" doivent vous aider à traduire un verbe à la voix passive. D’autant plus qu’avec un verbe à la voix passive ET de sens passif, il y a bien souvent un complément d’agent à l’ablatif avec ou sans a/ab. Ainsi Agnus a leone laceratur sera traduit naturellement par "L’agneau est déchiré par le lion". Si besoin, seule votre connaissance du vocabulaire pourra vous aider. Ainsi verentur signifie "ils craignent" ET NON " ils sont craints" car le verbe verere,eo n’existe pas: seul vereri,eor existe en tant que déponent. Hortamur signifie "nous encourageons" ET NON "nous sommes encouragés" car votre connaissance du vocabulaire vous apprend que hortare,o n’existe pas mais bien hortari,or.

Merci beaucoup . Je vous souhaite un bon dimanche

poenulus

Bonjour,

Un verbe déponent est un verbe qui se conjugue à la voix passive ( sauf quelques rares formes nominales )MAIS qui a un sens actif.

Dans une version le contexte et le "bon sens" doivent vous aider à traduire un verbe à la voix passive. D'autant plus qu'avec un verbe à la voix passive ET de sens passif, il y a bien souvent un complément d'agent à l'ablatif avec ou sans a/ab. Ainsi Agnus a leone laceratur sera traduit naturellement par "L'agneau est déchiré par le lion". Si besoin, seule votre connaissance du vocabulaire pourra vous aider. Ainsi verentur signifie "ils craignent" ET NON " ils sont craints" car le verbe verere,eo n'existe pas: seul vereri,eor existe en tant que déponent. Hortamur signifie "nous encourageons" ET NON "nous sommes encouragés" car votre connaissance du vocabulaire vous apprend que hortare,o n'existe pas mais bien hortari,or.

Bonjour,

Du coup comment on dit "ils sont craints" et "nous sommes encouragés" ? vu que les verbes correspondants sont déjà à la forme passive ?

Merci.

Bonjour,

On utilise d’autres verbes, de sens voisin. Ou encore on tourne la phrase autrement. Pour craindre, on dispose de timeo . Pour encourager, on peut utiliser le verbe incitare ou une expression avec animus (animum excitare, addere).

Oui. Une autre solution : si ton passif français a un complément d’agent, tu renverses la formulation et utilises alors le déponent avec ce nouveau sujet.

Exemples (pris chez Morisset, § 335) :

il est imité de/par tous ---> tous l’imitent ---> Omnes eum imitanturil sera imité de/par beaucoup ---> beaucoup l’imiteront ---> multi eum imitabuntur

Sauf qu’on n’a pas toujours un complément d’agent sous la main ;-)

© etudes-litteraires.com (2025) ✦ Études littéraires