Salut, je suis en khâgne B/L et j’avais fait une L1 et une L2 de droit avant (j’ai eu mon bac en 2019), ça ne m’a pas du tout empêchée d’entrer dans une bonne prépa, même après deux ans de fac. Quelques conseils en vrac cependant :
Dans ton dossier, explique bien pourquoi tu te réorientes et ne dis pas trop de mal de ta filière actuelle. Le mieux serait de mettre en avant les compétences que tu as acquises en éco-gestion et ce que t’apporterait la classe prépa.Lors de ton inscription sur Parcoursup, vérifie que tu as toujours ta fiche Avenir de terminale, et si tu ne l’as pas, contacte rapidement le service d’orientation de ta fac pour qu’il te fasse une fiche de réorientation (c’est indiqué sur Parcoursup).Si possible, assiste aux journées portes ouvertes, en ligne ou en vrai, et demande si chaque prépa prend des personnes en réorientation. Sinon, il y a ce site qui te donnera cette information : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata_2019/?disjunctive.fili&sort=tri&refine.fili=CPGE&refine.fil_lib_voe_acc=Lettres Il n’est pas utile de contacter les lycées autrement que lors des JPO, soit on ne te répondra pas, soit on te donnera une réponse ni très utile ni très franche (c’est-à-dire qu’on te dira : "ça dépend de votre dossier", sans plus de détails). Je crois comprendre que tu vises une prépa A/L, mais je me permets de te proposer de t’informer aussi sur la B/L car c’est une prépa littéraire avec de l’économie, de la sociologie et des maths, ce qui permettra plus facilement ton admission si tu as des bonnes notes en éco-gestion (en plus, tu auras de l’avance dans certains chapitres de SES). En A/L, tes matières chronophages seront plutôt les lettres et l’histoire ; en B/L, les grosses matières sont les maths, les SES et l’histoire. Pour autant, dans chaque filière tu auras des lettres, de la philo, de l’histoire, une langue étrangère ou deux, et du latin ou de la géo selon tes envies. Au niveau des débouchés, c’est assez similaire, mais la B/L t’ouvre en plus les portes des écoles de statistique et d’ingénieurs en économie. Comme il me semble que tu peux faire 10 sous-voeux pour chaque type de prépa, je te recommande de faire 10 sous-voeux en A/L et 10 sous-voeux en B/L. Malgré un dossier de lycée solide, j’ai peiné à entrer dans des prépas qui acceptaient des dossiers moins bons que le mien, tout simplement parce qu’en réorientation, on n’a pas la priorité. Il s’agit de maximiser tes chances d’obtenir une classe préparatoire.
J’espère que cela répondra à tes questions, n’hésite pas à me contacter en MP si besoin.