Bonjour,
Merci grandement pour vos réponses.
J’imagine, à juste titre sans doute, que le master est une formation plus exigeante que la licence.
Or, en licence, je travaille facilement huit heures, voir dix heures par jour à certaines périodes.
Je confirme que ce rythme est intenable sur le long terme.
Je précise que je m’inflige peut être cette cadence infernale car je suis étudiante à distance (EAD) et non en présentiel.
Une autre question légitime que je me pose est : est-ce que j’ai réellement le niveau pour faire des études de lettres, ou bien est-ce que je compense mon mauvais "potentiel" en travaillant beaucoup trop ?
Étant étudiante en licence en EAD (à distance), voici une journée représentative de mon parcours:
08 : début de la journée de "cours" à la maison.
08h/10h : apprentissage du CM de littérature du 16e siècle (il faut le connaître, pour l’examen, de façon très précise)
10h/12h : apprentissage du cours et exercices en ancien français (repose beaucoup sur le fait de faire et refaire les exercices).
12h/13h : pause repas, pause transport éventuelle si je me dirige vers une bibliothèque.
13h/15H : apprentissage du TD de littérature du 16e siècle
15H/19H : exercice de commentaire composé en temps limité sur Rabelais (je fais des entraînements corrigés par une prof)
19H/20H : pause
20H/21H30 : apprentissage des citations (il y a toujours des citations en littérature, à connaître, enfin je crois) puis lecture éventuelle des ouvrages à connaître, ou lecture personnelle.
Autant vous dire que ce rythme m’a épuisée.
Je prends en compte vos opinions sur le rythme maximal de 7 heure par jour et le trouve plein de sagesse.