Bonjour, je suis actuellement en train de revoir les règles d’accord concernant "type de, variété de, sorte de, etc.". N’ayant trouvé d’exercices sur ce sujet, j’ai donc tenté d’en "fabriquer" un moi-même (toutes les méthodes sont bonnes pour apprendre, hein). De ce fait, pourriez-vous me dire s’il vous plait, si mes phrases sont correctes ou pas ? J’avoue avoir un peu de mal avec ce point de grammaire ! Un grand merci d’avance :)
1) Des types de vêtements
2) Des types de cuisson (singulier, car il s’agit de quelque chose que l’on ne peut pas compter)
3) Des types de monnaies
4) Des genres littéraires
5) Des variétés de fruits
6) Des sortes de chocolats
7) Des sortes de viennoiseries
8) Des espèces de mammifères
9) Des genres d’humour (singulier, car il s’agit de quelque chose que l’on ne peut pas compter)
10) Des types d’amour (singulier, car il s’agit de quelque chose que l’on ne peut pas compter)
11) Des types de jouissance (singulier, car il s’agit de quelque chose que l’on ne peut pas compter)
12) Des styles d’écriture (singulier, car il s’agit de quelque chose que l’on ne peut pas compter)
13) Des styles de musique (singulier, car il s’agit de quelque chose que l’on ne peut pas compter)
14) Des types de personnalité (singulier, car il s’agit de quelque chose que l’on ne peut pas compter)
15) Cette espèce de requins est particulièrement dangereuse
16) Le type de verres correcteurs que je vous propose est le plus évolué
17) La sorte de pâtes que je préfère est le macaroni.
18) Cette variété de pommes est particulièrement succulente
19) Voici le genre d’informations qui ne sont (est également possible) pas à diffuser.
20) Une espèce de gamins qui ne nous incitent (incite également possible) pas à les fréquenter.
21) Voici le genre de personnes qui m’insupportent
22) En rédaction, ce genre de coquilles sont tout bonnement inadmissibles (est inadmissible également possible)
23) Ce type de jouissances sont de très mauvais goût (gros doute)
24)Ce type de personnages sont des plus déplaisants (gros doute)
25)Cette variété de fleurs est ma préférée.
26)Cette espèce de vaches produit une viande particulièrement tendre.
27) Cette sorte de thés est très parfumée.
28) Un genre d’histoires qui me laissent indifférents
29) Un type d’exercices qui m’agacent
30) Je cherche une variété de bonbons peu sucrée.
En vous remerciant par avance,
Corbeau
PS : si jamais c’est trop long, je supprime ! Aucun souci !