Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai bien du mal à comprendre la machinerie kafkaïenne qu’est l’éducation nationale. Mes questions s’adressent plutôt à toutes les personnes qui enseignent déjà et visent à me renseigner sur la manière dont se déroule la phase de vœux en vue du stage, une fois le concours (capes ou agrégation) obtenu. Je vais tenter d’expliquer brièvement ma situation.
Je prépare actuellement les concours en philosophie à Paris, et je ne sais pas bien comment procéder lors de mes inscriptions au concours sur Cyclades. Ma copine s’est installée à Nantes et l’idée pour moi serait de l’y rejoindre dès que possible. J’ai d’abord envisagé de passer le concours directement sur l’académie de Nantes en renseignant son adresse, mais cette académie (si certaines personnes y travaillent, peut-être pourriez-vous me conseiller) est assez élargie. J’ai peur de passer le concours là-bas et de me retrouver en Mayenne, à Laval ou au Mans, ce que je ne souhaite pas (je n’ai rien contre ces villes, mais toute ma vie est en Île-de-France, et si je pars, ce serait vraiment pour m’installer à Nantes et pas ailleurs). Est-ce qu’on peut être envoyé à n’importe quel endroit en demande lorsqu’on est stagiaires ? Cela ne me donnerait aucun avantage de passer le concours là-bas ?
La deuxième option, si passer le concours de l’Académie de Nantes ne m’assure pas d’être envoyé dans des zones géographiques proches c’est de le passer à Paris, et de demander ensuite lors de la phase de voeux l’académie de Nantes. J’imagine que ce serait le même problème et que je ne pourrai pas prévoir où je serai envoyé.
La troisième option, ce serait de passer le concours à Paris, de faire mon stage dans l’académie de Créteil ou de Versailles et de demander une mutation interacadémique pour la rentrée d’après, l’idée étant d’accumuler des points et de demander un rapprochement de conjoint - éloignement de conjoint qui m’apporteraient des bonifications. J’ai regardé, je peux sans problème rentrer dans l’académie de Nantes avec le nombre de point que j’aurai, quelque soit le concours que je réussis finalement et mon classement, après pour trouver un établissement à Nantes ou dans les environs c’est une autre histoire...
Comment se passe cette phase de vœux pour le stage ? Choisit-on seulement des académies, ou aussi des départements dans ces académies ? Concernant la deuxième phase de vœux, après la titularisation, choisit-on également des académies, et à l’intérieur de ces académies des départements ou zones géographiques précises ?
Je comprends à peu près le fonctionnement de la chose, mais j’ai du mal à élaborer une véritable stratégie qui me permettraient à la fois de me rapprocher de Nantes, sans pour autant me retrouver seul à l’autre bout de l’académie.
Qu’en pensez-vous ? Je suis désolé pour ces questions d’ordre administratif qui, j’espère, ont quand même leur place ici (sinon je supprimerai le post), mais je suis complètement perdu et ai du mal à arrêter un choix.
D’avance merci pour vos réponses et excellente soirée à tous !