Bonjour,
En effet, on ne travaille pas sur un thème, mais sur un sujet, qui est de fait bien plus précis. Idéalement, votre sujet doit receler une tension, une contradiction apparente, une difficulté, une piste nouvelle à explorer ou une interrogation. Votre champ d’étude doit être strictement défini, de façon temporelle, spatiale, culturelle, etc.
Vous comprenez ainsi que "la littérature jeunesse" ne signifie rien en soi. Le terme lui-même est discutable et fort discuté d’ailleurs.
On aimera mieux : "La littérature de jeunesse sous l’influence du Lebensraum en Allemagne de 1912 à 1939" 😅
En premier lieu, il convient de cibler vos intérêts majeurs (= ceux sur lesquels vous vous sentez capable de travailler des mois durant sans épuiser votre motivation). Ensuite, il faut décider le type d’approche :
approche comparatiste : les représentations et enjeux d’un sujet parmi plusieurs auteurs, époques, pays, matières culturelles, etc.approche monographique : les représentations et enjeux d’un sujet au sein de toute l’œuvre d’un seul auteur, voire d’un seul ouvrage.
Vous pourrez ensuite définir votre corpus principal, avec ses éditions de référence. Viendra ensuite, toujours mouvante et évolutive, la bibliographie, qui est nécessairement une construction progressive.
Mes sujets d’étude et de recherches ont toujours été des évidences pour moi, au gré de mes passions, découvertes et intérêts du moment. Je mets en garde aussi contre l’idée de choisir un sujet imposé par un professeur ou une autre forme d’autorité à laquelle nous serions tentés de complaire...