Bonjour,
Je comprends votre frustration liée à cet arrêt de votre année de césure, car j’ai moi même des soucis de santé et j’ai vécu des choses similaires.
Je ne saurais vous indiquer si vous devez vous rendre en classe préparatoire, il faudrait peut-être avant tout et surtout demander l’avis de votre médecin (vos médecins), pour qu’ils jugent si votre santé est compatible avec le rythme soutenu et potentiellement très stressant de la classe préparatoire littéraire.
Cela dit rien n’est impossible, j’ai rencontré un jeune homme qui était en khâgne à Louis Le Grand, qui a intégré l’ENS, en ayant des problèmes de santé. Ces problèmes pouvaient entraîner des soucis de concentration, de mémorisation. Je pense qu’il ne faut pas tirer des grandes généralités et voir au cas par cas. Je connais plusieurs exemples comme cela, y compris dans le cas de maladie grave.
Je préciserai, que certes, chacun peut rencontrer des problèmes de concentration, mais que dans le cadre de certaines pathologies les niveaux sont quand même bien différents de la moyenne.
Pour être honnête, j’ai moi-même intégré une grande classe préparatoire parisienne, après mon baccalauréat. J’étais déjà dans un état de santé fragile, mais le rythme et la pression ont fait "explosé" cette fragilité. Encore une fois, je ne veux pas dramatiser, mais il faut se souvenir qu’aucune formation ne mérite qu’on sacrifie notre santé pour elle. Dans mon cas, les conséquences ont été assez désastreuses.
Difficile de vous donner plus de conseils sans être médecin, sans vous connaître précisément.
Je vous souhaite une excellente journée, et une excellente continuation.