Bonsoir,
Mon rapport aux langues étrangères habituelles est assez particulier. A l’école, j’étais Allemand LV1 et Russe LV2 (ah les années 90...). Malgré 7 ans d’allemand et une bonne note au bac (écrit + oral), je suis bien incapable de faire mes courses, ce qui pose question à propos de la pédagogie des langues vivantes en France. Mon niveau de russe est meilleur, mais si je peux le comprendre (si le locuteur n’a pas un accent trop prononcé et parle lentement), je suis incapable de le parler décemment. Le russe m’est aussi venu par filiation et histoire familiale, mais les années passant, les proches qui le parlent (le parlaient...) se font rares, œuvre du temps oblige.
Aujourd’hui, les langues que je sais le mieux sont celles que je n’ai pas étudiées à l’école : l’anglais et l’espagnol. Ironie du sort.
Pour l’anglais, donc, mon conseil paraitra peut-être ridicule ou simpliste aux yeux des experts de ce forum, mais il est le suivant :
regarder des films et des séries en VO. D’abord avec les sous-titres en français, puis sans les sous-titres.écouter des chansons en anglais, en étudiant les paroles du livret. J’ai eu la révélation, et la curiosité, de l’anglais à 16 ans, interpellé par une chanson de Bruce Springsteen (issue de l’album The Ghost of Tom Joad, parmi les meilleurs disques de la fin du XXe siècle...) qu’écoutait mon père. C’est l’événement fondateur de mon apprentissage de l’anglais.Voyager. Placé en situation de nécessité, vous serez obligé de vous y mettre et la contrainte, voire l’urgence, vous fera apprendre à grande vitesse.
Ensuite, tout dépend de vos facultés d’apprentissage et de votre type d’intelligence / mémorisation. Personnellement, j’apprends lentement, mais par imprégnation, ce qui a l’avantage d’être une méthode assez passive. D’autres ont besoin de la systématique d’un cours ordonné, d’un apprentissage par cœur des formes fixes (locutions verbales, verbes irréguliers, conjugaisons, etc.).