@[supprimé]
"et le symbolisme ou le Parnasse au romantisme" ah? je pensais que le symbolisme était quand même dans une certaine continuité d’idées/principes avec le romantisme; que c’était plutôt le réalisme qui s’opposait au romantisme.
"Entre la Renaissance et les Lumières se dresse le siècle du "classicisme". Entendu. Par contre ça c’est en France. Le classicisme n’est pas un mouvement en Angleterre et en Allemagne où on a eu les Lumières aussi.
Pour revenir à ma question : quelle est la relation des romantiques avec les humanistes ?
"Mais vous avez raison entre ce qui concerne Humanisme et Lumières : mise en avant de l’Homme, de l’humain. On croit au progrès." Oui, ces derniers temps j’ai du mal à distinguer les deux réellement en fait. Comme si la philosophie des Lumières était une amélioration, une version "updatée" de l’humanisme de la Renaissance. Et le libéralisme classique du XIXème et du XXème (Bastiat, Constant, Mises, Hayek, Friedman) une version "updatée" de la philosophie des Lumières.
Merci de votre réponse.