Je confirme (et partage, désolé !) le mépris pour les iep et pour les écoles de commerce, ceux-là étant clairement en-dessous de celles-ci, du reste.
Effectivement, la plupart des très bons éléments ne passent pas les EC, donc si c’est 2 à 5 par an, c’est sûrement sur une petite quinzaine. A titre d’exemple, là où j’étais, il y aurait (année covid) eu 6 ou 7 admissibles à Ulm, et je crois qu’aucun n’avait présenté la BCE. Je dirais que sur 40, 15 ont passé les EC, et les deux tiers ont eu une top 10 (de l’essec à des écoles comme neoma et skema, donc encore bonnes, mais à la limite).
Si vous êtes à h4 ou llg, être dans la première moitié vous garantit (très largement) une top 5 ; si vous êtes à fénelon, condorcet ou au Parc, premier tiers ; autrement, vous n’êtes pas dans un lycée réputé (:
Là où j’étais bis (1-3 admis par an à Ulm), des étudiants dans le dernier tiers ont eu des EC du top 10, si cela peut vous rassurer. Moi, ça a personnellement achevé de conforter l’opinion que je m’étais faite de ces écoles. De mémoire : hec/essec c’est environ 13.5-14 de moyenne, et neoma c’est plutôt 10 (et Brest 7 ;) ).
Pour votre dernière question, honnêtement, si vous allez jusqu’à l’em lyon, comptez, dans les khâgnes que j’ai mentionnées, que la moitié de la classe aurait ces écoles si plus d’élèves les passaient. Les EC sont tout à fait accessibles en fin de khâgne, à une légère nuance près, qui est le format des épreuves (4h), donc faites des entraînements pendant l’année.