gigihadid
Pour progresser, la motivation et la persévérance, la capacité à se fixer des objectifs clairs et concrets (ex. augmenter sa moyenne, viser une bonne note au bac), et à analyser ses points faibles à un moment donné, sont extrêmement importants, et il semble que tu as ces qualités.
Je pense qu'avoir une approche assez pratique est une très bonne chose, un peu comme ce que conseille ton professeur (même si je ne partage pas son idée d'apprendre tous les textes par cœur). Et cette approche pratique peut être alimentée par un goût personnel pour ton sujet que tu nourris en lisant par toi-même, en discutant sur le sujet, etc.
Durant l'exercice de dissertation/commentaire, comme durant la préparation de cet exercice, il faut bien séparer la forme (la grammaire, l'expression écrite ; la langue standard/académique) et le fond (la compréhension des idées de l'auteur, de l'époque).
Vise en premier lieu la clarté et la logique des idées (le fond), ensuite la forme académique (sur laquelle tu auras déjà progressé en travaillant la langue standard indépendamment, et que tu peux/dois peaufiner en te relisant). La forme sans le fond peut être perçue comme de la maladresse, et surtout, la forme est là pour transmettre le fond.
Bien sûr, les deux sont importants, je dis simplement que, notamment méthodologiquement, il faut séparer les deux.
- Grammaire et expression écrite
j'ai des grosses difficultés dans la langue ( erreurs de syntaxe , grammaticales , mes phrases sont trop longues et contiennent beaucoup d'erreurs , mon expression écrite est plus que désastreuse ) et j'aimerais m'améliorer sur ce premier point .
N'hésite pas à utiliser les ressources (de qualité) disponibles sur Internet, comme le Projet Voltaire.
Si il est nécessaire de reprendre certains points de base en grammaire et orthographe, alors reprends-les tranquillement et méthodiquement, il n'y a pas de honte à ça.
Fais des phrases plus courtes, en séparant bien une idée par phrase.
Un paragraphe correspond à une idée générale.
Il est bien de présenter cette idée générale au début du paragraphe, dans un souci de clarté, pour toi et pour le lecteur.
Ensuite , je rencontre des difficultés pour analyser et comprendre un texte littéraire dans son ensemble (...) Pour les lectures cursives , je ne sais pas quelles questions dois -je me poser pour mieux comprendre l'oeuvre .
Tu peux travailler plus en profondeur, à l'aide de "sources secondaires" sur chaque auteur et chaque période, afin de connaître ce que les spécialistes considèrent comme étant les idées fondamentales de chaque auteur et de chaque période. Cela te permettra de repérer ces idées plus facilement dans les textes, et même de repérer par toi-même comment l'auteur les développe.
Ces sources secondaires peuvent être bien sûr des manuels scolaires pour le bac préparés par des professeurs de français, mais aussi des monographies ou articles scientifiques écrits par des universitaires (que tu peux trouver sur Google Scholar et/ou à la bibliothèque). Il y a aussi des encyclopédies en ligne comme Britannica, ou Larousse. Évite Wikipédia où il n'y a pas de relecture par les pairs (= les collègues spécialistes), donc pas de vérification méthodique.
Il faut noter ces informations quelque part, pour ne pas les oublier, et pour pouvoir les compléter et les ré-organiser au fur et à mesure.
Ne te compare pas trop aux autres, ne lâche pas tes efforts en cas d'échec, adapte ta méthode en fonction de ce qui fonctionne pour toi, si tu as besoin de travailler beaucoup alors travaille beaucoup, reste concentré sur tes objectifs.