Bonsoir à toutes et à tous !
J'espère que vous vous portez bien .
Actuellement , en classe de première générale . J'aimerais obtenir des conseils pour m'améliorer cette année afin d'obtenir mon bac de français avec de bonnes notes . Depuis le collège , j'ai toujours eu une moyenne générale de français comprise entre 11,12 et 13 , et en seconde j'étais à 12 et 13 et j'aimerais pouvoir augmenter ma moyenne . Je suis une personne qui aime lire au quotidien , mais j'ai des grosses difficultés dans la langue ( erreurs de syntaxe , grammaticales , mes phrases sont trop longues et contiennent beaucoup d'erreurs , mon expression écrite est plus que désastreuse ) et j'aimerais m'améliorer sur ce premier point . Ensuite , je rencontre des difficultés pour analyser et comprendre un texte littéraire dans son ensemble ( donc dégager des procédés etc...) et mes analyses sont souvent dites " superficielles" et " paraphraser". Ainsi , que pour les méthodes des exercices fondamentaux dont le commentaire de texte et celle de la dissertation . J'ai tendance en commentaire de texte , à paraphraser comme je ne comprends pas en profondeur les textes ou en relevant que les procédés mais en ayant aucunes interprétations justifiées. Et en dissertation , mes paragraphes manquent souvent d'arguments cohérents et justifiés . Pour les lectures cursives , je ne sais pas quelles questions dois -je me poser pour mieux comprendre l'oeuvre . Je ne sais pas aussi annoter , chercher les passages de l'oeuvre les plus importants pour nourrir ma dissertation , puisque je compte prendre cet exercice pour le bac de français . Comment remédier à cela s'il vous plaît ? J'aimerais aussi savoir comment apprendre les textes pour le bac de français de manière efficace pour avoir de bonnes notes , mon professeur nous as conseillé d'apprendre par coeur pour s'assurer une très bonne note à l'oral , sauf que pour moi apprendre par coeur 16 textes est quasiment impossible puisque nous ne sommes pas des machines .
Passez une excellente soirée .
Demande de conseils pour progresser en première générale en français
Bonsoir,
Je laisse les spécialistes des oraux du bac de français répondre.
Mon seul commentaire : le "par cœur" n'est jamais une bonne chose. A l'oral, un examinateur s'en apercevra immédiatement... et donc, dans ses questions, il cherchera (c'est un peu son rôle) à vous faire sortir de cette
"pseudo-zone de confort".
gigihadid bonjour.
Je serai moins sévère que toi quant à ta maîtrise de l'écrit ou ton esprit d' analyse.
Tu te poses beaucoup de questions légitimes et c'est tout le programme de méthodologie des classes de seconde et première qui doit normalement y répondre et tu partiras à l'oral avec une liste de textes étudiés en classe avec les notes de ton professeur.
Cela dit, je ne te donnerai pas de réponses toutes faites mais je te propose quelques questions préliminaires : devant un texte pour l'oral ou pour le commentaire, sais-tu reconnaître
- le genre : roman, poésie, théâtre, argumentation, apologue, lettre, nouvelle ...
- le type de texte : descriptif, narratif, poétique, argumentatif
- l'énonciation (qui parle à qui ?)
- les champs lexicaux dominants
- le thème (de quoi parle le texte ) Comment en parle-t-il ? (Quelles figures de style dominantes : ex : des métaphores, pour créer des images mentales, des connotations ...)
Ne cherche pas à régler tous les problèmes en même temps, hiérarchise, préfère les phrases courtes, un vocabulaire précis et ... fais-toi confiance.
gigihadid
Pour progresser, la motivation et la persévérance, la capacité à se fixer des objectifs clairs et concrets (ex. augmenter sa moyenne, viser une bonne note au bac), et à analyser ses points faibles à un moment donné, sont extrêmement importants, et il semble que tu as ces qualités.
Je pense qu'avoir une approche assez pratique est une très bonne chose, un peu comme ce que conseille ton professeur (même si je ne partage pas son idée d'apprendre tous les textes par cœur). Et cette approche pratique peut être alimentée par un goût personnel pour ton sujet que tu nourris en lisant par toi-même, en discutant sur le sujet, etc.
Durant l'exercice de dissertation/commentaire, comme durant la préparation de cet exercice, il faut bien séparer la forme (la grammaire, l'expression écrite ; la langue standard/académique) et le fond (la compréhension des idées de l'auteur, de l'époque).
Vise en premier lieu la clarté et la logique des idées (le fond), ensuite la forme académique (sur laquelle tu auras déjà progressé en travaillant la langue standard indépendamment, et que tu peux/dois peaufiner en te relisant). La forme sans le fond peut être perçue comme de la maladresse, et surtout, la forme est là pour transmettre le fond.
Bien sûr, les deux sont importants, je dis simplement que, notamment méthodologiquement, il faut séparer les deux.
- Grammaire et expression écrite
j'ai des grosses difficultés dans la langue ( erreurs de syntaxe , grammaticales , mes phrases sont trop longues et contiennent beaucoup d'erreurs , mon expression écrite est plus que désastreuse ) et j'aimerais m'améliorer sur ce premier point .
N'hésite pas à utiliser les ressources (de qualité) disponibles sur Internet, comme le Projet Voltaire.
Si il est nécessaire de reprendre certains points de base en grammaire et orthographe, alors reprends-les tranquillement et méthodiquement, il n'y a pas de honte à ça.
Fais des phrases plus courtes, en séparant bien une idée par phrase.
Un paragraphe correspond à une idée générale.
Il est bien de présenter cette idée générale au début du paragraphe, dans un souci de clarté, pour toi et pour le lecteur.
- Théorie littéraire
Ensuite , je rencontre des difficultés pour analyser et comprendre un texte littéraire dans son ensemble (...) Pour les lectures cursives , je ne sais pas quelles questions dois -je me poser pour mieux comprendre l'oeuvre .
Tu peux travailler plus en profondeur, à l'aide de "sources secondaires" sur chaque auteur et chaque période, afin de connaître ce que les spécialistes considèrent comme étant les idées fondamentales de chaque auteur et de chaque période. Cela te permettra de repérer ces idées plus facilement dans les textes, et même de repérer par toi-même comment l'auteur les développe.
Ces sources secondaires peuvent être bien sûr des manuels scolaires pour le bac préparés par des professeurs de français, mais aussi des monographies ou articles scientifiques écrits par des universitaires (que tu peux trouver sur Google Scholar et/ou à la bibliothèque). Il y a aussi des encyclopédies en ligne comme Britannica, ou Larousse. Évite Wikipédia où il n'y a pas de relecture par les pairs (= les collègues spécialistes), donc pas de vérification méthodique.
Il faut noter ces informations quelque part, pour ne pas les oublier, et pour pouvoir les compléter et les ré-organiser au fur et à mesure.
Ne te compare pas trop aux autres, ne lâche pas tes efforts en cas d'échec, adapte ta méthode en fonction de ce qui fonctionne pour toi, si tu as besoin de travailler beaucoup alors travaille beaucoup, reste concentré sur tes objectifs.
coquille :
Durant l'exercice de dissertation/commentaire, comme durant la préparation de cet exercice, il faut bien séparer le fond (la grammaire, l'expression écrite ; la langue standard/académique) et la forme (la compréhension des idées de l'auteur, de l'époque).
Coquille corrigée.
floreale
Bonsoir Floreale ,
Je te remercie pour avoir pris le temps de répondre à ma question. Je sais reconnaître le genre , le type de texte , l'énonciation , et les champs lexicaux dominants. Mais l'erreur la plus fréquente que je fais est que je sépare le fond de la forme ( par exemple dans un texte littéraire j'aurais tendance à paraphraser ce que l'auteur a écrit et faire un autre paragraphe sur les procédés et mes interprétations sont désastreuses . Je ne maîtrise pas l'ensemble des figures de styles , mais actuellement j'essaye de toutes les apprendre.
[supprimé]
- Modifié
gigihadid
Bonjour,
En fait, la forme est au service du fond.
Dans un poème, par exemple, on peut repérer les assonances et allitérations.
Cf. Apollinaire : "le pré est vénéneux".
Que veut signifier le poète avec ses [é] ?
Idem pour Racine : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?"
Qu'évoque le son s pour vous ?
Pour Racine, le "s", qui est une lettre sifflante, évoque justement le serpent et le sifflement. C'est assez parlant.
Pour Apollinaire, je ne suis pas sûr qu'il y ait une signification particulière.
[supprimé]
Le son é évoque une certaine mélancolie discrète.
PS : d'après mes profs de fac.
- Modifié
Le son é évoque une certaine mélancolie discrète.
Appréciation de profs de fac ou pas, c'est une interprétation qui peut se discuter...
La célèbre allitération que voici, par exemple, prête moins à discussion :
Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle.
Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala.