Hello Vemissa,
Bon, ben moi... je ne sais pas te donner une définition stricte de chaque terme. C'est un des problèmes que de vouloir tout classifier et mettre dans des boîtes : leurs contours sont parfois très perméables. Et sûrement, il y a des recouvrements.
Pour un "témoignage" : c'est un compte rendu, a priori objectif, de ce que l'on a pu vivre ou constater, et que
l'on souhaite rapporter. Mais en général sur un évènement précis et ponctuel dans le temps. On n'y parle pas de soi : on
constate.
Des "mémoires" : sont également des choses que l'on constate, recueils de témoignages, juxtaposés, souvent par ordre chronologique. Des Mémoires peuvent s'étaler sur des dizaines d'années. Voir par exemple les Mémoires de Dangeau ou de Saint-Simon : quotidiennes, notées et accumulées, constatations par quelques lignes de ce qui s'est
passé tel ou tel jour à Versailles sous Louis XIV. Pour Dangeau, ce sont des "anecdotes". mais Saint-Simon témoigne aussi, en commentant plus que ce que ne fait Dangeau.
Mais dans la plupart des cas, le texte ne les concerne pas directement. Ni Dangeau ni Saint-Simon ne racontent leurs vies (peut-être une exception pour Saint-Simon, qui, rarement, parle de lui) . L'exemple le plus connu étant la
ligne de larmes qu'il écrit le jour où sa femme meurt. Peut-être pour Dangeau quand il précise qu'il va
s'absenter en cures d'eau).
Les "mémoires" sont donc des témoignages, plus ou moins objectifs et commentés.
On en a tiré la spécialité littéraire : "mémorialiste".
L'(auto)biographie, c'est la description, factuelle ou romancée, de la vie du héros ou de celle de celui qui écrit. Chronologique, souvent. Plus ou moins romancé. De choses qui concernent directement la vie de l'auteur ou du personnage qui raconte. Les frontières sont très floues, à mon sens. Dans les "Mémoires d'Hadrien" : comment trancher entre "mémoires" et "biographie", voire témoignage ? Chez E. Ferrantes, autobiographie ? mémoires ?
Dans "Les mémoires d'un chat" ? témoignage romancé ? autobiographie, au sens du locuteur (= le chat) ?
Pour moi, beaucoup de choses sont impossibles à catégoriser. Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'en saisir l'intérêt.