Bonjour, je vous écris afin de trouver une aide nécessaire au sujet de la poursuite de mes études.
Avant tout, il me semble nécessaire de me présenter afin que vous puissiez comprendre la nature de ces interrogations. Cela risque d'être long...
Je viens d'un lycée de province et je suis une passionnée de cinéma et de littérature, au point de vouloir faire du cinéma un métier futur. J'ai toujours été une très bonne élève, sérieuse et autonome, à tel point que la charge de travail en prépa ne m'a pas surprise.. j'étais déjà habituée à en faire beaucoup (voire trop !).
L'année dernière, en Terminale, lorsque je réfléchissais à mes vœux sur ParcourSup on m'a parlé de la classe préparatoire de cinéma (Cinésup, une formation hors ParcoursSup) à Nantes dans laquelle je n'ai, finalement pas été admissible. C'était une grande déception pour moi qui voyais en cette formation une chance d'atteindre mes objectifs tout en conservant un parcours littéraire.
J'ai donc dû réfléchir à partir de mes vœux ParcoursSup : j'hésitais entre un BTS audiovisuel et une prépa littéraire avec option cinéma. Toutefois, après une journée en immersion dans cette prépa je n'ai pas du tout apprécié.. je ne m'imaginais pas faire de telles études. Je veux beaucoup travailler, à vrai dire je n'arrive jamais à ne rien faire en lien avec les études... mais je voyais les études supérieures comme une chance d'enfin choisir ce que j'allais étudier, d'enfin envisager le domaine scolaire comme un enrichissement et non pas une souffrance comme je l'ai toujours connu malgré mes résultats "excellents". Ainsi, je me suis interrogée sur un BTS et une chose me peinait : la disparition des lettres et un parcours presque scientifique... ainsi malgré une formation pratique je perdais quelque chose qui me tenait à cœur.
Peu à peu j'envisageais d'aller vers le BTS en envisageant de préparer un concours de cinéma (plus littéraire - La Fémis - ) à côté de profiter des heures "libres" pour ne pas délaisser les lettres. Toutefois l'avis de mes proches et professeurs n'était pas de cet avis. Bien que des professeurs voulaient me laisser choisir d'autres ont explicitement dit que j'allais gâcher ma vie, que je valais "mieux que ça" et que je devais aller en prépa car j'ai le profil parfait pour cette formation. Mes parents s'y sont aussi mis, j'ai eu le droit à des remarques telles que "tu seras la honte de la famille si tu vas en BTS", "tu n'es qu'une flemmarde si tu ne veux pas aller en prépa, tu ne fais jamais rien de tes journées." Des paroles blessantes lorsqu'elles viennent de sa famille et qu'on travaille toujours au maximum pour la satisfaire.
Aux résultats ParcoursSup j'avais été acceptée partout, hormis quelques formations sur lesquelles j'étais en liste d'attente, j'ai tout fait pour retarder l'échéance mais finalement : ma mère m'a forcé à choisir la prépa malgré mon désintérêt pour celle-ci. Je me souviens encore des pleurs en appuyant sur "accepter", je n'avais plus goût à rien jusqu'à la fin de l'année... les vacances d'été n'étaient que des angoisses à l'idée de faire quelque chose qui ne me plaisait pas et qui me rendrait malheureuse (étant de nature sensible.).
A la rentrée je n'étais pas trop dépaysée : j'étais dans le même établissement qu'au lycée. Toutefois j'ai directement su que ça ne me plaisait pas, j'avais l'impression de perdre mon objectif et de m'en éloigner malgré l'option cinéma.
Je souffre tous les jours depuis, je n'ai jamais pardonné à mes parents : boule au ventre, crises d'angoisses, dimanche, la sensation de n'être qu'une moins que rien à côté de tous mes camarades. Je suis toujours seule depuis la rentrée, je me retrouve souvent seule en travail de groupe et évidemment cette solitude n'aide pas à trouver une motivation pour venir. Mais je me suis accrochée, alors que je me pensais dernière de ma classe (nous sommes 25), c'est une petite prépa) je sors de mon concours blanc en étant quatrième, ce fut un choc pour être honnête : m'en sortir plutôt bien en n'aimant pas ce que je fais au quotidien. Malgré tout, les bons résultats ne me suffisent pas à rester : je suis toujours malheureuse, j'ai perdu le goût d'apprendre et l'ennui s'accentue à chaque cours.
J'ai de plus en plus envisagé une réorientation en FAC de cinéma, mais j'ai peur de faire le mauvais choix. Je me donne quelques semaines pour réfléchir et commencer à fonder mon projet d'avenir...Si je ne poursuis pas en seconde année j'intègrerai une licence en L2 tout en conservant un cursus lettres.
Pourquoi je songe à la faculté seulement maintenant ? Car les amphis m'effrayaient. Puis, j'ai visité la FAC il y a quelques temps et j'ai beaucoup apprécié (notamment le fait que la licence cinéma propose un cursus équilibré entre pratique et théorie) et je me suis rendue compte qu'en prépa nous étions très supervisés et la pression est constamment présente. Je connais mes capacités d'autonomie et je sais que faire une seconde année ne me sera pas nécessaire dans ce sens...
Puis, faire une seconde année me paraît trop centrée sur l'ENS, ce qui est normal... Mais en cinéma la pratique disparaît totalement pour que l'on puisse se concentrer sur le programme de l'ENS. L'hypokhâgne est une chance d'approfondissement culturel, je vois mon année comme un mal pour un bien, mais la seconde année est-elle nécessaire dans la poursuite de mon parcours ? Serais-je mal perçue, comme on me l'a dit, si je ne poursuis pas en seconde année, m'empêchant presque d'obtenir un concours de cinéma quelconque ?
Mon avenir n'est pas encore certain, je doute énormément sur le meilleur choix à faire... je crains l'idée d'apercevoir un Eldorado en une réorientation qui ne serait qu'un mirage.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire, j'espère avoir fourni assez de détails afin que vous puissiez comprendre ma situation et m'aider sur la suite de mon cursus scolaire.
Bien à vous,
Mél.