Je viens de finaliser une dissertation en seconde sur le thème suivant :
un critique littéraire déclare : "on se nourrit de héros comme on se nourrit de modèle et, pour cause, le héros n'est que le reflet de sa société, bon ou mauvais" vous justifiez la pertinence de cette citation en vous servant d'argument et d'exemples tirés du parcours mais aussi de vos lectures personnelles
qu'en pensez vous, auriez vous des suggestions ( inverser les grands axes, citations précises, hors sujet...)
voici mon texte
Un modèle est, par définition, conditionné par l’influence qu’il porte sur autrui. Le modèle est ainsi défini par la société qui l’entoure comme en témoigne cette citation, “on se nourrit de héros comme on se nourrit de modèle et, pour cause, le héros n'est que le reflet de sa société, bon ou mauvais". On peut donc s’interroger sur la légitimité du lecteur/spectateur à prendre exemple sur le héros si ce dernier incarne la société, qu’elle soit positive ou négative. Le héros est donc le reflet bon ou mauvais de sociétés variées, associées ou non au lecteur. Pour autant, le héros est un modèle, une source d’inspiration pour tous.
Le héros est toujours -mais pas uniquement- à l’image de sa société, d’une manière positive ou négative.
“Le” héros fait référence au héros en général, dans toutes les époques et les genres. On peut donc se demander si n’importe quel héros est toujours conditionné par la société dans laquelle il évolue. Dans le roman la Peste d’Albert Camus, le héros, le docteur Rieux est un personnage ordinaire jusqu’à ce que son héroïsme de libère lorsqu’ une épidémie de peste survient dans la ville d’Oran. Il va alors prendre le rôle de leader. On constate ici que la vraie nature du héros se révèle lorsque la société est confrontée à des difficultés. On peut donc considérer que dans la peste, le héros est défini par sa société. Dans Hamlet, du dramaturge anglais Shakespeare, le héros, Hamlet, prince dannois se voit contraint de faire des actions, comme simuler la folie afin de faire face à son environnement qu’est la cour du Danemark. Ici, son héroïsme se révèle lorsque, après la mort de son père, Hamlet se retrouve face aux fourberies et hypocrisies de la société dont il est issu. Ainsi, dans deux œuvres d’époque différentes et de genres différents, on constate que le héros est véritablement conditionné par la société ; son héroïsme semble toujours être un reflet, une conséquence de sa société.
Un héros ne reflète pas uniquement sa société. Il existe dans de nombreuses œuvres d'autres facteurs qui formatent le héros. Dans Tristan et Iseult, mythe moyen-âgeux, les deux héros sont Tristan et Iseult, un chevalier et une princesse épris l’un de l’autre. Malgré l’impossibilité de leur union (Iseult est promise à un autre) Les héros vont tout faire l’un pour l’autre. Tristan fait preuve de courage et de bravoure pour protéger Iseult qui quant à elle est un modèle de patience et de bonté pour soigner Tristan des blessures d’un dragon. On voit ici que leurs actions sont dues à l’amour qu’ils se portent. Ils sont déterminés par ce sentiment. Les héros sont donc le reflet de leurs émotions. Dans le roman l’alchimiste de Paulo Coelho, le héros, Santiago est un jeune berger andalou destiné à devenir prêtre. Il décide d’entreprendre un voyage pour aller trouver un trésor, au pied des pyramides d’Egypte, qu’il a découvert dans un songe. En chemin, ce trésor se révèle être finalement une sorte de légende personnelle suite à sa rencontre avec “l’alchimiste”. Ce voyage est ainsi l’accomplissement d’une recherche identitaire. Le roman est donc le récit de la quête du héros, Santiago qui incarne son but. Ainsi, le héros peut également être le reflet de son rêve, de son objectif. Bien que le héros soit le reflet de sa société, il peut également être l’image d’une valeur ou d’une émotion comme l’amour, le rêve, le but…
Si, par définition, il reflète la société, le héros peut en être un écho à la fois positif et négatif. Dans le roman contemporain La Tresse de Läeticia Colombani, malgré leurs parcours différents -les trois protagonistes vivent dans des sociétés diamétralement opposées : Sicile, Canada et Inde- chaque héroïne est conditionnée dans sa quête par une envie de s’émanciper dans son environnement. Smita, indienne intouchable essaie de s’extraire de cette société injuste et fuis son village au péril de sa vie. Cet échappatoire avec sa fille fait d’elle un véritable héros qui à su prendre parti de la société pour s’en défaire. Elle apporte donc une vision positive d'espoir qui montre que le héros est bien souvent un bon reflet de la société. Le héros peut cependant être un mauvais reflet de la société. Dans la pièce Dom Juan de Molière, Dom Juan le héros est vu comme un personnage cynique et immoral se jouant des valeurs traditionnelles de la société de son époque. Dom Juan est libertin par exemple, il recherche constamment le plaisir et méprise les conventions de l’époque. Le héros est ici une mauvaise représentation de sa société et est encore considéré aujourd'hui comme un reflet négatif. Ainsi, bien que le héros est à l’image de la société dans tous ses aspects, qu’ils soient bons ou mauvais. Il peut à la fois exprimer des valeurs positives dans la société comme l'émancipation ou la volonté mais également des négatives comme la débauche.
Nous avons donc vu que le héros, qu’il soit médiéval ou contemporain, dans tous genres est toujours un reflet de sa société dans ces bons et ses mauvais côtés mais peut également être l’image d’autre chose. Nous verrons aussi que le héros est une source d’inspiration, un modèle pour tous.
Le héros est souvent associé à la notion de modèle, une source d’inspiration pour tous.
“On” se nourrit de héros relate que n’importe qui peut s’y identifier, en prendre pour exemple, N’importe quel héros est universel. Martin Eden est le héros d’un livre du même nom écrit par Jack London en 1909 Il est confronté à des obstacles qu’il va traverser avec détermination ce qui le rend inspirant auprès du lecteur. Au-delà d’être inspirant, le lecteur peut réellement s’identifier dans les thèmes explorés par l’histoire de Martin : L'ambition, la désillusion, la souffrance amoureuse… Le roman met en scène un personnage “banal” qui part de rien et qui surmonte des difficultés que chacun peut rencontrer. Le lecteur s’identifie donc facilement à l’histoire de Martin Eden, ce qui en fait un héros universel. Dans Zadig de Voltaire, le héros, installé en Orient est nommé ministre par le roi Babylonien qui l’apprécie. Plus tard, il est placé dans une situation impossible lorsque la cour découvre qu’il est amoureux de la reine Astarté. Le lecteur peut alors comprendre le tiraillement du héros qui est confronté à un dilemme difficile car il souhaite à la fois cacher son amour pour la reine et protéger son honneur mais également préserver sa loyauté envers le roi. Plus globalement, tout au long du récit, Zadig va d’injustices en revers de fortune. Ces obstacles imprévus permettent au lecteur de faire le parallèle avec sa propre vie qui quelle qu’elle soit est confronté à des rebondissements à différentes échelles. A travers ces difficultés, Zadig, ou la Destinée offre une vision d’espoir avec un citation comme “Il n’y a point de mal dont ne naisse un bien”. Cette phrase s'adresse directement au lecteur sous forme de leçon de vie.
Malgré le fait que quiconque puisse s’identifier au héros, ce dernier est-t-il pour autant un modèle ? Dans 20,000 lieues sous les mers de Jules Verne, le capitaine Nemo est le commandant d’un sous-marin mystérieux, évoluant en repli de la civilisation dans les abysses. Nemo, le héros à voulu et conçu ce sous-marin qu’il mène à bien. Il incarne donc un modèle de persévérance et d’accomplissement. Cependant, son isolement extrême et sa méfiance envers la société peuvent s’avérer être un frein pour certains lecteurs. Le capitaine némo peut donc être perçu, ou non, comme un modèle selon l’aspect de sa personnalité pris en compte. Dans le roman contemporain Eldorado de Laurent Gaudé, Salvatore Piracci, un des héros est un autre capitaine, d’un navire de secours d’embarcations en méditerranée. Son quotidien se résume à sauver des migrants en perdition. Par cette activité il est adulé et admiré par les occidentaux qui louent son courage et sa bonté. Pourtant, Piracci décide du jour au lendemain de tout quitter car il n’est plus en accord avec sa profession et des règles qui lui sont fixées. Il entame alors un périple seul en méditerranée ce qui va lui dresser une mauvaise réputation car on estime qu’il s’agit de lâcheté, de faiblesse. Le héros peut ainsi être un modèle pour certains, d'autres non. Cela peut ainsi également dépendre des choix et des actions qu’il entreprend, tout peut basculer…
Ainsi le lecteur s’identifie facilement au héros car celui-ci revêt un caractère universel et très humain. Le héros peut être ou non un modèle en fonction du point de vue, de l’opinion personnelle etc…
Le héros par définition reflète toujours la société, positivement ou négativement. Il peut également refléter des valeurs ou des émotions. Il s’adresse au lecteur pour que ce dernier s’inspire de lui, le prenant ainsi pour modèle cette notion de modèle est cependant à prendre avec précaution. A-t-on tort de se nourrir de héros si ce dernier n’est pas forcément un modèle?