Prunille5
Bonjour,
Je suis en terminale L et mon professeur d'anglais m'a inscrite au concours général. Le problème c'est que je ne suis ni bilingue ni en classe européenne. Je voudrais savoir ce qu'il faut que je travaille en priorité. Je ne me fais aucune illusion quant au résultat mais je voudrais profiter au maximum de l'expérience et améliorer mon anglais.
Merci
Pleonasme
Bonjour chère camarade :)
Je suis aussi inscrite au CG d'anglais, à mon grand étonnement.. (comme toi je ne suis pas en classe euro et bien loin d'être anglophone !)
Déjà, je te conseille de jeter un coup d'oeil aux annales des sujets, et de t'entraîner à le traduire, et à répondre aux questions, en anglais rédigé, en réfléchissant bien (c'est très très littéraire ;)). Faire des traductions de textes littéraires anglais est un bon moyen d'apprendre du vocabulaire (bien plus utile à mon goût que les listes interminables de voc, car dans une traduction, le mot est tout d'abord lié à une recherche.. je te conseille d'abord de traduire le texte entièrement sans dico et après de vérifier tous les mots que tu ignorais). Et puis, en rédigeant des réponses aux questions littéraires, tu vas te rendre compte qu'il te faut acquérir un certain vocab littéraire et des tournures de phrases (que tu as peut-être déjà si tu fais anglais spé) pour commenter, comme les figures de style.
Aussi, pour améliorer la qualité de ton anglais au niveau du style, je te conseille de faire des thèmes (à partir de textes littéraires français) et (si possible) de les faire corriger par ton prof, pour prendre des automatismes pour des tournures de phrases un peu plus soutenues que celles que tu as déjà.
Enfin moi je compte procéder comme ça, pas m'acharner non plus parce que bon, je prends le concours plutôt à légère, un peu comme une motivation supplémentaire pour travailler l'anglais :)
Prunille5
Merci pour ta réponse
Je suis un peu inquiète quand même parce que l'année dernière j'ai été présentée au concours général de grec et la prof m'a fait faire beaucoup de versions et du coup j'ai eu une mention. Mais là je ne sais pas du tout par quoi commencer et je suis complétement perdue ! Je pense que je vais lire aussi pas mal de livres en anglais pour avoir des références et améliorer mon vocabulaire. En tout cas bon courage à toi aussi !
Pleonasme
Ah ben félicitations pour la mention! Les récompenses semblent tellement inaccessibles. Ton prof peut t'aider à t'orienter dans tes révisions parce qu'il connaît ton niveau logiquement.. et puis lire c'est un bon point c'est sûr ;)
tanguytao
Bonjour tout le monde !
On m'a proposé de m'inscrire au concours général d'anglais mais d'abord j'aimerais avoir quelques renseignements, pour savoir si j'ai mes chances...
Donc je voulais savoir s'il existait une mention régionale ou simplement les 18 mentions nationales.
Je voulais aussi savoir les personnes qui ont pour langue maternelle l'anglais peuvent se présenter, auquel cas je crois que je peux toujours rêver.
Sinon voici mon profil :
J'ai 15 ans, je suis en terminale L, j'ai entre 17 et 18 lorsque nous faisons des sujets de bac blancs d'anglais LV1.
J'ai obtenu l'année dernière le First Certificate avec 77/100 et cette année je passe le Certificate in Advanced English, au blanc j'ai eu 67/100. Je suis en section européenne, j'ai séjourné au total 2 mois dans des pays anglophones, et j'ai 3h d'anglais, 2h d'anglais spécialité, 2h d'histoire en anglais et 1heure de préparation au CAE (par semaine) .Ma mère est traductrice et je suis prête à fournir énormément d'efforts pour réussir ce concours.
Qu'en pensez vous ? Honnêtement...
Merci d'avance :)
Calia
Honnêtement ? Impossible de savoir. C'est un concours, qui rassemble, dans ce cas, les meilleurs lycéens anglophones, et tu ne peux savoir combien, ce jour-là, sur tel sujet, seront meilleurs que toi. Oui, tu as un bon niveau, mais comme il ne s'agit pas d'un examen, on ne peut te dire si tu as tes chances. C'est à toi de voir.
Pour avoir passé le concours et le CAE, je peux te dire que les deux sont entièrement différents : le concours général demande, bien entendu, de posséder une très bonne maîtrise de l'anglais, mais surtout d'avoir une très bonne culture en littérature anglaise... Ce qu'on va te proposer, c'est un texte de littérature anglaise/américaine, avec des questions d'analyse littéraire, et un sujet de dissertation où il faudra donner des exemples précis ; il y a également une version, où les exigences sont également bien plus élevées qu'au bac puisqu'il s'agit d'une version littéraire . Et pour répondre à tes premières questions, non, il n'y a pas de mentions régionales - les accessits et mentions ne sont d'ailleurs jamais tous distribués. Quant à la langue maternelle... je ne vois pas en quoi ce serait un problème.
Si tu aimes l'anglais, je te conseille en tout cas fortement de passer le concours, ne serait-ce que pour le plaisir. C'est une expérience très agréable et enrichissante.
Sur ce, bon courage. ;)
[supprimé]
Bonjour,
Si vous aimez rédiger en anglais, et faire des versions, pourquoi ne pas y aller ?... Vous n’avez rien à perdre et vous vous ferez plaisir... Il faut le faire dans cet esprit...
Une idée des sujets proposés les années précédentes à cette adresse :
http://concoursgeneral.free.fr/, sous l’onglet «Sujets » puis « Anglais »...
tanguytao
Bonjour Calia,
merci pour les pistes et les infos. A propos de la langue maternelle, c'est que je pense que ces personnes là ont une bien meilleure maîtrise que moi, mais tu me rassures en disant que c'est aussi axé sur la culture littéraire.
Je vais lire quelques classiques anglais et américain, une de mes prof est d'accord pour me donner quelques conseils. En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience !
Jeanne-Héloïse merci également pour le site internet, les ressources sont interessantes. C'est ce que je me dis, rien à perdre... !
Dans ce cas je vais tenter !
Merci encore pour vos réponses !
Emmy7
Bonjour !
Me préparant pour le concours général d'anglais, je me suis rendu compte qu'il manquait sur le site du concours les sujets de 2013 et 2014.
Un ancien participant pourrait-il m'indiquer quels étaient ces sujets de telle sorte que je puisse travailler dessus ?
Merci d'avance et bon courage aux participants :)
Perdican
Je suis aussi preneur pour plus de sujets!
Ravi de voir que d'autres anglicistes se préparent :) .
Emmy7
Du coup, je signale pour les futurs participants que le sujet de 2015 était un extrait du texte d'Ian McEwan, Sweet Tooth publié en 2012.
Le passage commence à "Left to myself I would have chosen to do a lazy English degree.." et se termine à "Certain subjet teachers were deployed and used all my parents' arguments as well as some of their own, and of course I had to give way."
Les questions pour vous donner un ordre d'idée :
1. What kind of a woman was the narrator's mother ?
2. What literary techniques and devices are used to create a sense of critical distance in the narrator's voice ?
3. Discuss the ways in which gender roles and stereotypes are presented in the passage.
4. Do you believe it is the purpose of literature to engage in political or social issues ? Support and illustrate your answer with references to fiction, drama or poetry.
Quant à la traduction, il fallait traduire les 14 premières lignes du texte (soit le 1er paragraphe).
Pour ma part, je l'ai trouvé beaucoup plus simple et plus faisable que ceux des années précédentes et pour le coup, je suis un peu déçue de ce que j'ai fait par rapport à la complexité du sujet. Mais c'est une excellente expérience que je recommande à tout le monde ! :P
Slifer
Pas pu y aller hélas, mais le sujet m'avait effectivement l'air (assez, dans sa grande globalité) simple, ce qui m'étonne un peu...
Perdican
J'ai trouvé le sujet vraiment simple, ne présentant aucune difficulté notoire de compréhension, ni prérequis culturel anglo-saxon comme il avait été le cas les années précédentes. La langue était récente, et le texte dans son ensemble, assez peu riche stylistiquement parlant (en dehors des particularités de narration), de mon avis. Ma prof a été surprise (déçue?) de la simplicité du texte, plus facile que la majorité des textes de commentaire de prose du bac OIB.
Seul le "squirming skit" a été un peu coriace à traduire avec exactitude dans la version...
Les questions étaient franchement faciles à traiter, mais enfin, c'est un concours, et la difficulté ne vient pas du sujet...
Edit: Je viens de voir que le texte était tombé au bac à Pondichéry en 2013 (de "But what I hadn't understood about my mother..." à "...I was certain to get in." Un sujet de bac au concours général c'est quand même un petit peu triste... D'autant que la littérature anglaise me paraît assez riche pour trouver d'autres auteurs (d'habitude, c'était un grand nom qui servait de sujet, et il me semble que le tour n'a pas été fait au point de prendre un illustre inconnu, enfin, il s'agit de mon opinion).
anais.lestrange
Bonjour,
Je passe également le concours général en anglais cette année. Je me posais une question : faut-il répondre aux questions en anglais ou en français ?
Dans le rapport du jury, les indications sont rédigées en français mais... Je pensais qu'il fallait répondre en anglais et je ne veux pas me tromper le jour du concours.
Merci à l'avance pour vos réponses !
TheRedRoom
Oui, les réponses aux questions sont à rédiger en anglais !
[supprimé]
Bonjour,
Auriez-vous des ouvrages à nous conseiller pour avoir une vue d'ensemble des aspects notoires de la littérature anglo-saxonne ? Face aux sujets je prends conscience de mes lacunes, et j'aimerais mettre fin à ces frustrations en les comblant tant que possible... Une approche peut-être plus théorique serait, je pense, assez utile. De toute manière leur utilité irait au-delà de la simple échéance du Concours Général.
Merci !
TheRedRoom
Je conseille les ouvrages de Françoise Grellet, A Literary Guide ou Literature in English (hachette université)
[supprimé]
Merci beaucoup TheRedRoom.
expectolomora
Bonjour, savez-vous s’il est possible de sortir avant la fin de l´épreuve ? Mon bus part à 17h05 mais est à 20 minutes à pied du centre d’examen donc à moins de sortir en avance, je ne pourrais pas rentrer chez moi (ce qui est problématique quand on habite à 2 heures de bus de la ville en question)...
[supprimé]
J'imagine que c'est possible, imagine tous les candidats rester pendant les 6h complètes de l'épreuve de philo ! Tu sais déjà où est le centre d'examen ? Puisque nous sommes du même coin, j'imagine que ce sera le même. Par chez moi, c'est toujours silence radio.