memeamel
bonjour tous le monde voila j'ai une dissertation a faire en français et je m'en sort pas du tout je trouve pas pourtant j'ai essayer et ce serait pour avoir un peu d'aide svp merci beaucoup voici le sujet :
les classiques pensaient que la littérature avait pour fonction d'instruire en plaisant . Pensez vous que ces deux objectifs soient conciliable dans une oeuvre ? répondre à la question par un devoir structuré et illustré d'exemple précis empruntés à la littérature du XVI XVII ET XVIII eme siècle
voici svp aidez moi
j'ai un peu trouver je pense faire un plan dialectique (thèse synthèse antithèse )
pour problématique j'ai trouvé : la plaisir est il compatible avec l'enseignement
en I je voulais mettre plaire et instruire un combinaison fort appréciée
II ces deux dimension peuvent constitué un obstacle au message qu'elles veulent faire passer
III d'autres registres peuvent toucher le lecteur
megmeg
sympas le sujet lol
je pense que se qui va être le moins facile c'est ce qui concerne les bon exemple littéraire
mais si tu as une idée la dessus ... as tu un texte d'appui ? en tout cas tu peut prendre des exemple du style de jane eyre ou encore les malheur de sophie pour montrer qu être stricte n'empêche pas les bêtises ...
memeamel
justement je bloque a fond et j'ai vraiment besoin d'aide en plus non je n'ai pas des textes d'appui
megmeg
dans ce cas la tu peut utiliser le manque de donner comme argument et parler d'un livre qui s'appelle la reine des mouche ou des enfant sont lâché sur une île sans autorité conséquence ils s'entre-tue ou bien parlé du lycée américain dans lequel les élèves n'ont aucune obligation d'aller en cour ...
[supprimé]
Il te faut évidemment trouver des exemples “pour” dans la littérature classique : Fables, Télémaque, Théâtre de Racine, Molière et Corneille
Attention, le mot “registre” est inadapté en III
memeamel
sinon est ce que mon plan et bon et ma problématique aussi et aussi vous pouvez pas m'aider pour des exemples svp merci
megmeg
le but c'est pas non plus qu'on te fasse le boulot mais bon il faut que tu utilise la sévérité a l'époque ...
[supprimé]
Je t'ai déjà donné des exemples pour l'époque classique ; à toid e trouver les autres !
Megmeg, qu'entends-tu par “sévérité à l'époque” ? ce n'est pas très clair !
megmeg
en fait je pensais a l'éducation les siècle qu'elle a donner était le 16 17 et 18 a ces époque sa rigolait pas trop au niveau autorité il y a d'ailleurs une très bonne biographie de balzac et ces années d'école un vrai cancre et pourtant ce type est considéré comme un génie de plus il suffit de demander a nos grands parents pour cela et sa se ressent dans beaucoup d'oeuvre littéraire sur l'éducation en fin ce que je veux dire c'est que la façon de faire comprendre la leçon diffèrent exemple la fontaine verlaine siècles différents idées différentes
[supprimé]
C'est un peu confus ce que tu dis Megmeg ! et Verlaine n'a jamais été un éducateur
megmeg
je n'ai pas dit qu'il a été éducateur seulement ses idée avait pour but d'indiquer la voix c'est donc en cela qu'il instruit
[supprimé]
? quelle voix ? Verlaine a écrit un Art poètique c'est son seul texte didactique ! (si on peut dire)
megmeg
il a aussi était en couple avec rimbaud et durant cet courte époque il a écrit quelques poème dont les contenu explicite incite a vivre une vie "a son idée"c'est pour cela que l'on retrouve des mots tel que "vous" dans ces poèmes pour attirer "l'écoute "du lecteur
[supprimé]
Je vois mal la relation avec le sujet de la dissert ; Verlaine n'a jamais écrit pour instruire ni pour convaincre les hommes de vivre en couple homo
On s'égare !
Euh... à part ça Megmeg t'aurais pas un commentaire à faire ?
megmeg
j'y bosse y me reste plus que la conclusion
Forever-L
Bonsoir !
Sache que la conclusion, tout comme l'intro, doit être préparée bien avant la rédaction proprement dite ;) Question de sûreté !
[supprimé]
Ben voyons !
C'est koâ ces méthodes Forever ? une conclusion venant à la FIN ne peut que se rédiger APRÈS la rédaction ! (bien sûr qu'on a en tête ce à quoi on veut aboutir, mais de là à mettre la charrue avant les bœufs...)