claire1
de toute façon / de toutes façons
quelle est la différence entre ces deux expressions ?
je n'ai pas trouvé sur ce site, ni sur le tlf.
Sur un autre forum j'ai trouvé :
-de toute façon = quoi qu'il en soit
-de toutes façons = quoi qu'il arrive
qu'est-ce que vous en pensé ?
mais pour la phrase :
"il me l'aurait dit, j'aurais de toute façon préconisé un moyen beaucoup plus subtil."
comment savoir que c'est le singulier ?
webmestre
Bonjour claire1,
Dans le dictionnaire de Girodet, on lit :
On écrit, avec façon au singulier, de toute façon.
Plus loin, il ajoute :
La forme de toutes les façons (avec l’article et le pluriel) est un équivalent plus familier.
J’ai cherché dans le
Grand Robert, et j’ai trouvé, à l’article « façon » :
De toute façon : quoi qu’il en soit, quoi qu’il arrive.
Et il y a un exemple un peu plus loin :
De toutes façons, il est perdu.
Vous l’avez certainement constaté, le TLFI met les
s entre parenthèses.
Le
Dictionnaire de l’Académie écrit : «
De toute façon, de toutes les façons, en tout état de cause, quoi qu'il en soit. »
J’espère que quelqu’un pourra trancher la question. :)
Voyez aussi :
https://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=3009
claire1
merci beaucoup
Claire1
claire2
je n'ai pas trouvé sur ce site, ni sur le tlf.
Sur un autre forum j'ai trouvé :
-de toute façon = quoi qu'il en soit
-de toutes façons = quoi qu'il arrive
qu'est-ce que vous en pensez ?
malgré les discussions je ne sais toujours pas comment m'y prendre !
Pour la phrase :
"il me l'aurait dit, j'aurais de toute façon préconisé un moyen beaucoup plus subtil."
comment savoir que c'est le singulier ?
est ce qu'il existe une vraie méthode pour savoir ce qu'il faut faire dans une dictée !
Jehan
Bonjour.
Non, pas de vraie méthode.
Et je ne pense pas qu'il y ait une vraie nuance de sens.
Si le TLF ne tranche pas, c'est probablement parce que cette prétendue nuance n'existe pas.
Donc, pas de quoi se prendre la tête pour les dictées.
Le plus simple est d'adopter le singulier.
Le Robert 2009 ne signale que "de toute façon".
Le Robert des Difficultés indique que le singulier est beaucoup plus fréquent, mais que l'on rencontre parfois aussi le pluriel, comme pour sans façon(s).
claire2
merci bien
[supprimé]
Qu'est-ce que vous en pensez?
Jehan
Eh bien, il me semble l'avoir dit, non ?
[supprimé]
Bonjour,
je vois que les deux formes sont correctes. C'est donc à notre guise. Tant mieux car j'avais envie de mettre des S... Je trouve qu'il y a une petite nuance.
[supprimé]
Même si les deux formes sont possibles, la nuance est contestable. Sachant que le français préfère l'économie en toute occasion, autant éviter les "s".
gritch666
Si la tendance de la langue française était de se réduire, de faire des économies, on ne considérerait pas sa grammaire aussi complexe. Allez voir nos amis les Britains, eux, leur astuce pour paraître des "cerveaux", c'est d'absorber des noms communs à la façon des paysans récoltant leur blé.
Jehan
Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion...
Nos langues sont comme elles sont, et les locuteurs respectifs se fichent bien de trouver des "astuces pour paraître des cerveaux".
Quant à "absorber des noms communs à la façon de paysans récoltant leur blé", je ne vois pas bien en quoi cela consiste... ni en quoi ce pourrait être une astuce.
Chr
D'après " LE ROBERT & CLE INTERNATIONAL, Dictionnaire du français langue étrangère " : Ebook (Livre numérique Google), (s/dir.) REY-DEBOVE Josette, NATHAN, 22 août 2013, "On peut écrire: de toute façon ou de toutes façons".
Jehan
Merci... Mais de toute(s) façon(s), on l'avait déjà dit plus haut ! ;)
Yéochoua
Bonjour. Quelle est la forme exacte : "de toute façon" ou "de toutes les façons" ? Il me semble que seule la première est correcte, et que la seconde est fautive : ça me rappelle ceux qui répliquent : "non merci, je ne veux pas du sucre". Qu'en est-il ? Merci d'avance.
Hippocampe
Tu réveilles un vieux fil pour poser la question à laquelle il venait de répondre lorsqu'il s'est endormi !
En est-il de même pour "manière" ?
De toute manière ?
De toutes manières ?
Yéochoua
Ma question porte sur la locution "les". Est-il juste de l'introduire ici : de toutes "les" façons.
Hippocampe
Oui, c'est bon.
paulang
C'est bon ! C'est bon ! vite dit.
De toute façon = Quelle que soit la façon.
De toute manière = Quelle que soit la manière.
Le pluriel n'a donc, selon moi, aucune raison d'être car si je ne m'abuse, quelle que soit implique une façon ou une manière choisie parmi bien d'autres.
Maintenant, certains, mal affranchis, pourront trouver judicieux d'user de plusieurs façons ou manières pour faire une chose donnée. Certains renvois autorisés de la page précédente semblent abonder dans ce sens.
Hippocampe
M'enfin, si, c'est bon !