hitsuji
Bonjour,
Comment peut-on expliquer la différence entre "pendant certain temps" et "pendant quelque temps" ?
Jean-Luc
Bonjour,
A mon avis, on ne peut dire "pendant certain temps",
tout au plus un certain temps ou certains temps.
Un certain temps = une durée plus importante qu'avec "quelque temps".
Certains temps = des époques déterminées.
Edy
Bonjour !
* Pendant UN certain temps. (Le déterminant article UN est obligatoire.)
= Pendant un temps qu'on ne peut ou qu'on ne veut préciser ; donc un temps qui N'EST PAS PRÉCISÉ.
* Pendant quelque temps.
= Pendant UN PEU DE TEMPS ; ici aussi une durée indéterminée.
De part et d'autre, le temps est donc INDÉTERMINÉ.
Mais, avec CERTAIN, l'indétermination est TOTALE, alors que, avec QUELQUE, le temps indéterminé doit être de COURTE DURÉE. C’est probablement la seule différence sémantique.
Quant à la SYNTAXE, le premier (certain) est un adjectif et le second (quelque) est un déterminant. D’où la nécessité de placer un déterminant avant notre « certain ».
Source : Petit Robert.
Jérémy
Bonjour,
Et peut-on écrire "quelques temps", si l'on considère que le temps peut se diviser ?
Après tout, en musique, il existe un temps, des temps. Etc...
[supprimé]
Il me semble plus clair de parler de "pulsation" que de "temps" en musique.
Jérémy
Oui mais on ne peut nier que cela existe, qu'il est possible de l'employer.
Ainsi ma logique du "quelques temps" est elle possible d'après vous ?
[supprimé]
Est-ce qu'il y a un seul temps fort dans cette pièce?
Les quelques temps forts se trouvèrent dans le dernier acte.
Edy
Bonsoir, Jérémy et JSC !
QUELQUES TEMPS
Rien de tel, pour voir dans quels cas le mot TEMPS est employé au pluriel, que de lire les trois colonnes (bien instructives) du Petit Robert.
(1) SENS TEMPOREL : LE TEMPS QUI PASSE
a) CONSIDÉRÉ DANS SA DURÉE
1 durée GLOBALE : aucune occurrence ;
2 portion LIMITÉE de cette durée globale (MOMENT, période) ;
Dans le travail : Les temps humains, technico-humains.
3 chacune des divisions égales de la mesure en MUSIQUE : Les temps forts, les temps faibles, la valse à trois temps. + Les temps forts d’un match. + En deux temps, trois mouvements.
4 chacune des PHASES d’une action, d’une opération, d’un cycle de fonctionnement.
Vous procéderez en deux temps (= étapes). + Moteur à quatre temps. Un deux temps.
5 durée CHRONOMÉTRÉE d’une course.
Être dans les temps. Les temps morts. (+ Les meilleurs temps)
6 temps PARTAGÉ (informatique) : aucune.
b) CONSIDÉRÉ DANS SA SUCCESSION (CHRONOLOGIE)
1 point repérable dans une SUCCESSION de temps (date, époque, moment) : aucune.
2 la suite des événements dans L’HISTOIRE (ère, époque, siècle)
De tous les temps. Les temps les plus reculés. Les temps bibliques. Depuis la nuit des temps. Les temps modernes. La suite des temps. Autres temps, autres mœurs. Ô temps, ô mœurs. Les temps sont durs. Signe des temps. Les premiers / derniers temps. Ces derniers temps. Ces temps derniers. Ces temps-ci.
3 ÉPOQUE DE LA VIE (âge) : Les quatre-temps (cycle liturgique).
4 LOCUTIONS adverbiales : Entre temps.
5 GRAMMAIRE (conjugaison) : Les temps simples, composés, surcomposés. Concordance des temps.
c) DANS DES REPRÉSENTATIONS psychiques ou intellectuelles :
1 le temps (personnification) : aucune.
2 catégorie de l’entendement (durée, temporalité) : aucune.
(2) SENS MÉTÉOROLOGIQUE : LE TEMPS QU’IL FAIT : aucune.
Le Petit Robert ne pouvant être exhaustif, il est théoriquement possible d’ajouter quelques emplois au pluriel. Mais, dans le sens que vous indiquez (1) a) 2, je ne pense pas que le pluriel puisse être employé : ° Dans QUELQUES temps.
Dans mon corpus, j’ai trouvé ceci, qui se rapproche du sujet :
* LES TEMPS sont courts à celui qui pense, et interminables à celui qui désire. (ALAIN)
* L’homme rapproche les espaces par le commerce et LES TEMPS par le crédit. (RIVAROL)
Mais cela ne me paraît pas décisif.
Cordialement,
[supprimé]
Bonsoir, Edy.
Veux-tu dire qu'une pièce de théâtre ne peut avoir quelques temps forts? Plusieurs points d'orgue?
{Bien sûr, j'avais ouvert mon Petit Robert déjà!}
Edy
Je n'ai indiqué que ce que j'ai trouvé.
Il est certain qu'une pièce de théâtre peut avoir quelques temps forts. Mais aussi des temps faibles ; comme disait Pagnol, je pense, c'est quand le public se met à tousser.
[supprimé]
Edy,
Serait-il correcte de dire:
'pendant un temps' au lieu de 'pendant un certain temps'?
Qu'est-ce que la première phrase peut impliquer dans ce cas? En tant qu'anglophone je ne vois pas trop la différence entre les deux phrases.
Je vous remercie d'avance.
Deborah76
Edy a écritBonjour !
* Pendant UN certain temps. (Le déterminant article UN est obligatoire.)
= Pendant un temps qu'on ne peut ou qu'on ne veut préciser ; donc un temps qui N'EST PAS PRÉCISÉ.
* Pendant quelque temps.
= Pendant UN PEU DE TEMPS ; ici aussi une durée indéterminée.
De part et d'autre, le temps est donc INDÉTERMINÉ.
Mais, avec CERTAIN, l'indétermination est TOTALE, alors que, avec QUELQUE, le temps indéterminé doit être de COURTE DURÉE. C’est probablement la seule différence sémantique.
Quant à la SYNTAXE, le premier (certain) est un adjectif et le second (quelque) est un déterminant. D’où la nécessité de placer un déterminant avant notre « certain ».
Source : Petit Robert.
Merci bcp pour toutes ces précisions que j'admire
[supprimé]
Bonjour,
Je sais que Edy a écrit cela, mais ce que je voulais savoir c'est bien la différence entre
pendant un temps et pendant un certain temps
et non 'pendant quelque temps'. Parce que la première expression est indéterminé aussi, et pour moi un anglophone c'est encore moins clair que pour vous les francophones! Vouz pourriez m'aider peut-être?
Je vous remercie