citronmélisse
Bonjour à tous!
Voilà, je suis en terminale S, et mes notes dans les matières littéraires sont trop modestes pour que je puisse prétendre aux classes préparatoires littéraires (bien sûr, je vais tout de même tenter ma chance, mais je dois toutefois reconnaitre qu'elle est minime...).
Je suis passionnée par l'Histoire, et petite, je voulais rentrer à l'école des Chartres (les dures réalités de la vie m'ont conduite à réviser mon orientation!). Je me suis alors tournée vers l'école du Louvres, mais sur ce forum j'ai appris que les débouchés au sortir de cette école étaient assez nébuleux... Un peu découragée je l'avoue,je me tourne maintenant vers la fac d'histoire, tout en ne sachant pas très bien à quoi cela me mènera, (il faut égalemment préciser que je n'ai aucune envie de faire carrière dans l'enseignement). Me voilà donc très déboussolée, me demandant si je peux réellement faire quelque chose de ma passion pour l'Histoire, au moment où l'on nous demande déjà de nous addonner aux pré-inscriptions post-bac...
Quelques conseils me seraient d'un grand secours!
D'avance, merci!
cindy84
Tu peux aller sur le site de la fac dans laquelle tu veux aller. Généralement, il y a une présentation, etc. de ce que tu choisis de faire, ainsi que les principaux débouchés. Par exemple, pour la fac dans laquelle je veux aller (je ne veux pas faire histoire), j'ai cherché pour toi une licence d'histoire, et je suis tombée sur
ça. Voilà. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches, et que quelque chose te convienne.
Bonne journée.
Cindy.
citronmélisse
Je reconnais que j'ai désespéré un peu vite... !
Sur la page que tu m'a indiquée figurent toutes les réponses à mes questions, et la certitude que la fac d'histoire répond à mes attentes...
Merci encore!!!
cindy84
De rien :)
Bonne journée,
Cindy.
sarahfr
Bonjour j'aimerais savoir quels sont les débouchés pour la fac d'histoire:)
Zwizwi
Si c'est ce dans quoi tu aimerais te lancer, et ce sont de belles études, tu devrais te poser la question de l'enseignement.
[supprimé]
DÉBOUCHÉS
Si le professorat demeure, à bac + 5, le principal débouché des études d’histoire, d’autres possibilités existent.
Des enseignements spécifiques en licence, puis en master, préparent aux concours de documentaliste, de bibliothécaire
ou d’archiviste dans la fonction publique.
Beaucoup d’historiens se tournent vers le journalisme après la licence. Un parcours adapté peut les préparer aux concours très sélectifs des écoles de journalisme ou des instituts d’études politiques (IEP ou Sciences Po).
Pour augmenter ses chances de réussite, des stages dans les médias et une bonne maîtrise de l’anglais sont indispensables.
Des parcours en archéologie et en histoire de l’art permettent de s’orienter vers les secteurs de la culture et de l’archéologie.
QUELQUES EXEMPLES DE MÉTIERS
- À bac + 5 essentiellement : documentaliste, archiviste, conservateur de musée, journaliste, enseignant, bibliothécaire, chef de projet culturel, conservateur du patrimoine…
(Onisep)
sarahfr
Est-il possible de faire une fac d'histoire puis ensuite faire Juge pour Enfant ou il faut obligatoirement se diriger vers la fac de droit? :)
[supprimé]
Le taux de réussite au concours de l'Ecole nationale de la magistrature se situe entre 5 et 15 % selon les années, avec pour l'essentiel des épreuves de droit. Il faut aussi sortir dans un bon rang pour espérer avoir une affectation comme juge pour enfants.
Il est donc conseillé de faire des études de droit ou d'être diplômé d'un IEP pour suivre la formation qu'ils proposent aux concours administratifs. Il est possible de rejoindre un IEP après une licence d'histoire, mais ce n'est quand même pas la voie la plus droite !
sarahfr
Ok merci beaucoup :p
franfran17
Bonjour,
Je suis en terminale aussi et dans le même cas que toi. Je songe depuis toujours à faire des études d'histoire cependant, maintenant que les voeux APB vont débuter, mes professeurs et les conseillers d'orientation me disent de penser à autre chose car les études d'histoire sont sans débouchées....On m'a alors dit de penser à autre chose. Je songe alors à une fac de droit, qui m'intéresse mais vite fait....Je pense quand même persister dans l'Histoire pour tenter de faire ce que j'aime, c'est à dire conservateur de musées, châteaux....Pensez-vous qu'une prépa peut être utile ? Merci beaucoup.
Dombergziege
Bonjour franfran17,
oui et non (enfin, plutôt oui, en fait).
Si tu veux faire conservateur de château ou de musée, il faut faire histoire de l'art et tenter l'Ecole du Louvre. Tu peux faire ça à la fac ou en prépa, mais je te conseille de commencer par la prépa, pour plusieurs raisons :
1) si ta prépa a un accord avec une ou plusieurs facs, ce qui est le cas normal, tu pourras toujours te rabattre sur la fac en cours d'année ; l'inverse est beaucoup plus difficile. Vérifie avant de t'inscrire que la prépa a un accord avec la fac et prends une licence d'histoire de l'art ou, à défaut, d'histoire (il y a des voies de traverse), en équivalence ; dans une bonne prépa, on peut même valider deux équivalences (et si tu peux, fais-le!) ;
2) je recommanderais l'histoire de l'art à la fac à un passionné qui ne voudrait faire que ça, mais tu as indiqué vouloir faire de l'histoire et éventuellement du droit : la prépa t'apprend d'autres choses que ta matière de prédilection, et ça peut t'être utile. Dans un emploi du temps normal d'hypokhâgne option HIDA, il y a cinq heures d'histoire et quatre d'histoire de l'art, soit à peu près un tiers du nombre total d'heures de cours par semaine ;
3) je vais m'attirer les foudres de plusieurs des contributeurs de ce forum, mais je le dis : je n'ai pas rencontré une seule personne qui eût fait toutes ses études en histoire de l'art (agrégé d'HIDA, par exemple) et qui eût montré ne fût-ce qu'un soupçon de culture classique. Pour la prononciation des noms un peu anciens (très important!), les étymologies et autres explications un peu historiques, même sur l'histoire des idées, fie-toi aux profs de LETTRES, ou éventuellement d'histoire, jamais aux profs d'HIDA sauf s'ils sont aussi archéologues. Des littéraires qui faisaient aussi de l'archéologie et de l'histoire de l'art, j'en ai vu plein, mais pas l'inverse. Tout ça, tu le trouves en prépa, et tu peux même − je te le recommande − t'inscrire en découverte de langue ancienne à côté (les prépas que je connais proposent un cours de deux heures par semaines pour les étudiants curieux, et autrement on peut suivre un cours de débutant en langue ancienne, mais de quatre heures) ;
4) last but not least : la prépa ouvre des portes auxquelles tu ne penses peut-être pas aujourd'hui, mais dont des professeurs de prépa te parleraient rapidement rien qu'à voir le fait que tu tapes moins d'une faute pour deux lignes : les grandes écoles (dont l'Ecole du Louvre fait partie), en particulier l'Ecole des chartes (ENC), qui devrait t'intéresser en tant que passionné(e?) d'histoire et de patrimoine, et aussi les Ecoles normales supérieures (ENS). L'ENC puis l'Institut national du patrimoine (INP) pour la conservation, et les ENS pour la recherche en histoire de l'art, sont pratiquement des passages obligés pour avoir un boulot intéressant, sûr et bien payé dans ton domaine de prédilection. Ne t'en fais pas : ça a l'air difficile, mais si tu aimes ce que tu fais, tu verras que ça viendra tout seul et que tu te retrouveras major de promotion sans t'en rendre compte :)
Cependant, si tu ne veux faire que ça, je te conseille deux licences, en histoire et histoire de l'art, ou une double licence (prends plutôt les deux licences : c'est plus de travail mais plus de connaissances à la fin!) ; je maintiens ce que j'ai dit à propos de l'ENC, qui a un concours B accessible à partir de ce cursus si on est bon dans sa langue étrangère et qu'on surveille le programme.
Ça t'aide ?
Bien à toi,
Dombergziege
[supprimé]
Agrégé d'HIDA ? Cela veut dire quoi ?
Si cela veut dire agrégé d'histoire de l'art, il doit s'agir d'une nouvelle agrégation, car je n'en ai jamais entendu parler.
Dombergziege
franfran17
@Dombergziege
Merci énormément pour cette réponse très détaillée. EN effet, je me suis renseigné sur toutes ces écoles cependant j'ai bien peur de ne pas avoir le niveau d'intégrer ces prestigieuses écoles. Sont-elles toutes sur concours ou certaines sur dossiers? Et dernière question, quelles sont les différences de débouchées entre les diffèrentes écoles? Merci.
Bonjour,
Alors que APB ouvre dans neuf jours, j'envisage une double licence droit-espagnol. J'ai plusieurs inquiétudes déjà sur la charge de travail (notamment et surtout pour le droit), également, pensez-vous que cette double licence pourrait m'aider à préparer les concours de Science Po et des IEP et les écoles de journalisme?
Merci d'avance.
[supprimé]
Franfran : ça ne me semble pas une très bonne idée, la licence droit-espagnol ne va te préparer à rien d'autres qu'aux concours du droit ; si tu veux préparer sciences po ou des écoles de journalisme, il va falloir le faire à côté en plus, ce qui s'annonce assez lourd. Mieux vaudrait tenter le concours des Sciences Po Paris et province dès la Terminale, et si ça ne fonctionne pas faire une prépa littéraire, à l'issue de laquelle tu pourras par exemple tenter les concours d'écoles de journalisme comme le Celsa.
franfran17
Bonjour Sohanelle, merci pour ta réponse. APB ouvre dans 5 jours et je stresse de plus en plus. Voilà, je passe le concours de Science Po Bordeaux cette année mais je sais bien qu'il me faut un plan B étant donné qu'il y a moins de 10% de réussite...et oui je suis malheureusement de nature défaitiste. C'est vrai que c'est assez complexe mais bon, voilà un peu mon parcours et mes envies:
-Science Po: c'est mon rêve puissance dix. Mon coup de cœur. On me dit aussi qu'une licence de Science Po est similaire à un IEP mais j'ai entendu dire que cette licence mène à peu de chose malgré les similitudes avec les IEP. Si vous savez quelque chose sur cette licence, je suis preneur.
-Histoire: mon deuxième coup de cœur, j'aime plus que tout l'histoire mais il est vrai que les débouchées sont maigres et je ne souhaite pas être enseignant (je ne dénigre pas ce métier mais je ne veux pas être prof car je n'aime pas la géographie et le programme en classe). A part prof en fac et journalisme, aucune autre débouchée ne m'attire guère. J'aime aussi le métier de conservateur de châteaux mais je sais que les places sont chères (une double licence histoire/histoire de l'art?).
-Droit: j'aime bien cette filière même si je n'ai pas un "coup de cœur". Le droit mène au journalisme ou peut m'aider à intégrer science po. Et si je n'arrive ni à intégrer un IEP ni une école de journalisme reconnue par l'état, je pourrais songer au métier de notaire. Bref, une filière intéressante voilà tout.
Si vous connaissez d'autres études qui peuvent mener à la géopolitique, à la politique, aux relations internationales (genre HEIP) je suis preneur.
Pour APB, je songe à:
-Une double licence histoire/Science po, droit/histoire (peut-être ce qui mirais le mieux puisque cela mêle un choix de cœur et de raison), droit/espagnol (même si vous me le déconseillez, je pense que cela aide à préparer une école de journalisme ou un IEP), ou histoire/espagnol. Je songe également donc à une licence science po (j'attends vos avis) et enfin à une licence d'études européennes et internationales parcours études franco-espagnoles (mais ce qui me fait peur c'est qu'il n'y a aucun avis ou autre sur internet). On m'a également parlé d'une licence info-communication mais je ne suis pas convaincu. Enfin, on m'a soufflé l'idée de faire l'équivalent de Science po en Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada ou Espagne. Mais également d'intégrer une école de journalisme belge. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Une dernière question, pensez-vous qu'il est judicieux de faire une double licence avec une langue par exemple histoire et langue ou pas puisque de toute façon, les langues sont obligatoires dans chaque fac? Et pour la prépa, je ne pense pas avoir les épaules et le niveau...
Mon message est très long excusez-moi mais il est vrai que l'échéance arrive dans 5 jours.
Merci mille fois d'avance pour toutes mes questions.
mattlev
Salut,
Tout d'abord, je te citerai le grand Douglas Adams: Don't Panic ! L'échéance n'est pas dans cinq jours puisque ce n'est que l'ouverture d'APB, non? Tu as un premier tour de choix, et un second tour de classement si je me souviens bien. Il te reste du temps !
Pour répéter ce qu'a dit Sohanelle: tu peux penser à la prépa si intégrer un IEP/une école de journalisme est ton objectif prioritaire: tu auras de grandes chances (toutes tes chances!) d'intégrer une de ces écoles à Bac +1, +2 ou +3 si tu rates Bordeaux, ce que tu ne peux pas prévoir à l'avance. Pourquoi ne passes-tu pas aussi le concours commun/concours de l'IEP de Paris?
franfran17
Bonjour,
Oui j'ai longtemps songé à une classe prépa mais étant d'une nature stressée je sais que je ne pourrais pas tenir le coup et même si j'ai de bons résultats je ne me sens pas prêt et surtout je ne pense pas avoir le niveau. ET pour cette année, les inscriptions de Science Po PAris est fini et de toute façon, je n'ai préparé que l'IEP de Bordeaux.
PS: Et faire une école de journalisme non reconnue par l'état? Est-ce une "arnaque"?
mattlev
Franfran17,
Je comprends ton point de vue; mais tu as tout faux, au moins pour ton niveau. Tu ne peux préjuger de ton niveau sans connaître exactement ce qu'est la prépa. Je te conseillerais ce que l'on dit beaucoup sur ce forum: inscris-toi en prépa si tu n'as pas Bordeaux, et si ça ne plaît pas, rabats-toi sur un second choix en cours d'année. Beaucoup de gens font cela, ne perdent en général pas leur année et continuent sans problème leur parcours.
Il faut que tu sois cohérent(e): si tu vises une filière sélective, tu te prépares à pas mal de stress. La prépa, c'est effectivement pas mal de stress (différemment selon les élèves), mais tu peux te dire qu'en première année tu ne seras pas en concurrence directe avec tes camarades, que tu prépareras un concours à part pour toi, etc. Il n'y aura pas tellement d'autre enjeu pour toi !
Je comprends bien ton ressenti que j'ai partagé un moment, et qui s'est vite atténué; cependant, sache que la prépa n'est pas cet enfer que l'on peut raconter ça et là (je ne te sors pas ce discours pour t'encourager à entrer forcément en prépa, mais plutôt pour t'inciter à l'envisager comme une option possible).
Courage !
ps: en matière d'enseignement, je ne te conseille pas de suivre les formations qui ne sont pas reconnues par l'État.