franfran17
Merci, oui vous avez raison et je vais de nouveau réfléchir à la prépa. Mais si je quitte la prépa en pleine année, quelle faculté me conseillez-vous? Et une double licence ne serait pas une bonne alternative à la prépa? Avez-vous déjà entendu parler des licences science po?
PS: Et pour des études à l'étranger?
Merci!
mattlev
Je ne saurais te conseiller pour ta première question, mais je ne doute pas que les autres usagers du forum le feront.
Je me répète: si tu veux préparer un concours, le mieux selon moi est une année de préparation à un concours, avec des épreuves spécifiques, même si elles ne sont pas exactement similaires, etc; tout dépend donc de ce que tu veux faire, un cursus en université, en IEP, etc. Les licences et masters de sciences politiques sont (paraît-il) de bonnes alternatives aux IEP dans certaines facultés, mais je ne peux te dire lesquelles.
franfran17
D'accord, merci. Désolé de vous faire répéter...Si une licence en science politique est une bonne alternative je vais me renseigner mais le soucis c'est que ces licences sont souvent rattachées au droit et on peut commencer les science po qu'en 2 ou 3ème année et parfois ce ne sont que des options ou spécialités rien d'autre. Si quelqu'un en sait un peu plus...
Au fait comment crée t-on une discussion sur ce forum?
fidji45
Bonsoir Franfran
Il est vrai que le fait de faire des choix dés maintenant laisse encore moins de temps aux élèves pour savoir de quoi il sont capables. Je trouve que tu as eu d'excellents conseils .
Tu n'es pas le/la seul(e) à t'inquiéter . Il y a plusieurs façons de trouver sa voie et cela peut prendre du temps. Dans le pire des cas: tu ne te sens pas à la hauteur pour une prépa, tu te demandes ce que la fac de droit a vraiment à t'offrir( attention le "barrage" se fait souvent en seconde année) tu ne veux pas être prof parce que tu n'aimes pas la géo......je connais des profs d'histoire -géo et ils ont tous une préférence pour l'un des deux domaines;
As-tu relevé la remarque au sujet du CELSA ? on y entre avec une licence .C'est une école publique qui forme à des métiers variés.
Si tu rates une année scolaire, c'est ennuyeux mais il faut peut-être relativiser ??
Fais un choix qui te plaît : avec ton bac en poche et une année réussie tu auras plus d'aplomb pour amorcer un vrai projet (et tu te seras confronté(e) à la réalité , tu auras pris des renseignements ...)
Tu connais tes forces et tes faiblesses. Te sens-tu d'attaque pour une "double licence" ?
Relis bien les très bons conseils qui te sont donnés. Choisis en fonction de cela (nous ne pouvons pas le faire)
Je reste perplexe quand tu parles de la profession de notaire : c'est une profession très encadrée.Entre travailler dans l'art ,puis le journalisme , puis le notariat : ce sont des métiers tout à fait différents qui ne font pas appel aux mêmes qualités. Il est évident que tu ne sais par encore ce qui pourrait te plaire (ce qui ne veut pas dire que tu ne réussiras pas.)
Donc: école prépa , sinon histoire ou droit : engage-toi dans une voie pour une première année .Tu verras plus tard ,vraiment.
Je connais peu de gens qui soient allés d'un point A à un point B sans bifurquer .
Tu as eu des réponses très "pro" (alors les "on m'a dit que "....) Ecoute tes envies : c'est en forgeant....
Je ne pense pas qu'il soit utile d'aller étudier en Suisse ou en Belgique .Si tu veux travailler en France, un diplôme français est plus sûr pour commencer. Mais si tu veux ajouter un + à ta formation ,oui cela peut être intéressant après.
Une première année après le lycée bouscule les élèves qui doivent être beaucoup plus autonomes . Inutile de "stresser" davantage.
Tu as un métier qui t'attend , c'est sûr :)
ah oui l'essentiel : entièrement d'accord avec ce qui a été dit: ne te "perds " pas dans le méandre des écoles privées.
franfran17
Bonjour,
Merci pour votre message mais je reste perplexe quand vous dites qu'il est inutile de stresser, un métier m'attend, avec le chômage record des jeunes, des débouchés toujours plus réduites,....
Je ne me sens pas d'attaque pour une prépa et cela pour une raison toute simple: je déteste la philosophie, la littérature et l'anglais...Alors même si j'ai de bons résultats, je déteste ces matières alors je ne me vois pas faire cela encore 2 ans. Droit ou histoire? ET que pensez-vous d'une double licence droit-histoire car oui, je me sens d'attaque pour une double licence. D'ailleurs quelles sont les différences entre une bi et une double licence? Et une fois encore quelles sont les débouchées en histoire? ET non désolé, je n'ai pas remarqué ce que l'on m'a dit sur CELSA....Une licence de droit/Histoire permet d'intégrer cette école?
Merci.
fidji45
Franfran
Tu peux trouver toutes ces informations en tapant les termes qui t'intéressent dans ta barre de recherches . Nous sommes là pour t'aider , voilà pourquoi nous PROPOSONS des pistes. Que cela ne te convienne pas,soit, mais je pense que tu parcours trop rapidement ce qui t'a été dit;
Pour la prépa, je crois qu'il n'a jamais été question d'y faire DEUX ans mais qu'au cours de ta première année si tu n'es pas à l'aise tes prof pourront t' orienter vers la fac. Attention car la fac requiert que l'on soit autonome; Tu peux avoir une mention plus ou moins forte pour ton dipôme et cela dépendra de ton travail (en histoire par exemple)
Va voir le CELSA qui est une école qui comme les autres écoles présentent leurs programmes en ligne (et leurs exigences)
Dans ton message précédent du parlais de devenir journaliste: voici maintenant que tu dis que tu détestes le français et l'anglais !!(mais que tu as de bons résultats) Tu sais je pense que cela est vrai dans un METIER: il y a des aspects que l'on aime et d'autres dont on se passerait...
Tu songes à faire de l'histoire, du droit : de toutes façons tu vas devoir travailler avec ton français et en droit il y a des cours d'anglais (et en histoire aussi ,je pense)
Ton message n'est pas seulement celui d'une personne stressée mais d'une personne qui n'a pas tout lu (tu lis deux années de prépa quand il n'en a pas été question, tu n'a pas vu le CELSA..) .
Je ne nie pas qu'il y ait du chômage (ce sont principalement des jeunes qui ont décroché ou qui n'ont aucune qualification)Il y a aussi une concentration de chômage malheureusement dans les cités et certaines zones géographique (plus de chômage dans le nord par exemple)Ce n'est pas pour autant qu'il faille se projeter comme futur chômeur....
la motivation compte beaucoup quand on cherche du travail , il faut aussi savoir se constituer un "réseau" de personnes ressources ..
Les renseignements que tu demandes sont disponibles sur internet.
Il y a aussi une vie en dehors des classes prépa et de la fac : des formations plus concrètes en BTS (avec beaucoup de choix et des remises à niveau possibles pour certaines matières) et dans l'artisanat où l'emploi est garanti.
Je te conseille d'aller voir ce que ta fac propose . Tu peux trouver des renseignements sur internet. Dans ton lycée on vous tient également au courant des salons étudiants (qui se déroulent à partir de ce w.e ) Tu peux les retrouver dans des brochures d'information de ta ville ;
Tu peux te renseigner au crij et acheter les brochures de l'Etudiant (que faire après un bac littéraire)
Les études d'histoire ouvrent sur l'enseignement . Cela ne t'empêche pas de faire une année d'histoire (où il y aura aussi de la géo)pour savoir ce que l'on attend de toi , et glaner des renseignements et des idées. Tu peux aussi t'inscrire en droit....Nous sommes au mois de janvier et tu n'as ni ton permis, ni ton bac : mais tu auras ton permis et comme tes résultats sont bons d'après ce que tu dis , ton bac. Prends un peu de recul: Tu fais partie des élèves qui ont pu arriver au bac (eh oui il y a beaucoup d'élèves qui n'ont pas ce bagage : problèmes cognitifs, moteurs, familiaux, accidents de la vie )
Tu te sens d'attaque pour une double licence.(vérifie ce que cela comporte)...vraiment à part de l'incertitude et plus de souplesse (pour accepter de travailler avec des matières que tu n'aimes pas particulièrement)et si tu relis bien TOUT ce qui t'a été dit avec soin et avec des recherches sur internet , je pense que tu as vraiment des chances pour trouver un métier.
Je te le redis: nous ne pouvons pas choisir pour toi . Il est inutile de stresser étant donné que pour le moment tu n'es pas à la recherche d'un emploi mais d'une formation qualifiante (il va donc falloir de toutes façons travailler des matières que tu "détestes")
Relis tout ce qui t'a été proposé avec soin! Fais tes recherches , appelle les numéros des écoles si besoin.
Je te souhaite une bonne recherche
:)