Musset, Les Caprices de Marianne (1833)
Résumé de la pièce
Ce document a été rédigé par Annaelle6.
Acte I
- Scène 1 : Ciuta aborde Marianne pour lui parler de l’amour de Coelio pour elle. Ciuta dit à Coelio que Marianne n’est pas intéressée. Claudio a des doutes sur la fidélité de Marianne. Coelio se plaint de ne pas être aimé de Marianne. Octave va aborder Marianne et lui décrire l’amour de Coelio mais Marianne refuse une nouvelle fois l’amour de Coelio.
- Scène 2 : Hermia, la mère de Coelio, prépare un dîner chez lui à l’occasion duquel elle voudrait lui faire rencontrer une femme de son choix à elle. Elle lui reproche de garder pour lui des secrets.
- Scène 3 : Marianne demande à Claudio de ne pas laisser entrer Coelio et Octave chez elle. Et Claudio doute toujours de la fidélité de Marianne envers lui.
Acte II
- Scène 1 : Marianne a dit à Octave qu’elle était prête à aimer Coelio. Dialogue entre Marianne et Octave. Marianne se met en colère à cause de la domination masculine, et à l’absence de choix : soit c’est une femme froide, sans cœur, soit c’est une femme de peu de vertu. Marianne domine Octave dans cette scène. Marianne plaide la cause des femmes et elle propose l’idéal de vie de l’amoureux idéal.
- Scène 2 : Ciuta dit à Coelio qu’elle a vu Marianne et Octave se parler amicalement. Au final, Coelio se sent trahi par Octave.
- Scène 3 : La plaidoirie d’Octave en faveur de Coelio. Marianne avoue à Octave qu’elle veut prendre un amant. Marianne avoue que Coelio lui déplaît et elle s’offre à Octave (= caprice).
- Scène 4 : Octave envoie Coelio voir Marianne sous sa fenêtre pour qu’il devienne son amant. Une fois ce dernier parti, Octave reçoit une lettre de Marianne qui lui dit que Claudio (son mari) a entouré sa maison de spadassins. Octave part sauver Coelio avant qu’il ne soit trop tard.
- Scène 5 : Coelio se rend chez Marianne mais elle l’appelle « Claudio », donc il comprend qu’il s’est fait trahir par Octave. Il est tué par les spadassins.
- Scène 6 : Octave et Marianne sont autour du tombeau de Coelio, mort innocent. Un autre drame s’est joué, celui de la personnalité car Octave reconnaît en Coelio une grande partie et de plus la meilleure partie de lui-même.
Voir aussi :
- Biographie de Musset
- La tragédie du masque dans Lorenzaccio de Musset
- Lorenzaccio, théâtralité et prophétisme
- Lorenzaccio, acte I, scène 4
- Lorenzaccio, acte II, scène 2
- Lorenzaccio, acte III, scène 3.
- Lorenzaccio, acte III, scène 3 (fin de la scène)
- Lorenzaccio, acte IV, scène 9
- On ne badine pas avec l’amour (sujet de dissertation)
- Œuvres de Musset