Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Jean-Jacques Rousseau est né à Genève en juin 1712. Sa mère meurt lorsqu’il naît ; il est donc élevé par son père, puis par un pasteur genevois, jusqu’à ce qu’il soit recueilli par Mme de Warens à Annecy (Rousseau a alors seize ans).
Il a d’abord été laquais chez un comte, puis musicien et secrétaire d’ambassade à Venise.
Il s’installe à Paris en 1742. Là, il présente une méthode de notation musicale qu’il a inventée, sans succès. Il fréquente le milieu littéraire et rencontre notamment Diderot, Condillac, Grimm, d’Alembert avec qui il se lie. Rousseau rédige des articles de musique pour l’Encyclopédie. À Paris également, il rencontre Voltaire en 1744 (avec qui il se brouillera plus tard).
En 1749, alors qu’il rend visite à Diderot emprisonné à Vincennes, il découvre dans le journal (Le Mercure de France) le sujet d’un concours organisé par l’Académie de Dijon (→ lire cette page) et remporte le prix. La thèse défendue par Rousseau est l’antagonisme entre la civilisation et la vertu. C’est le début de l’œuvre philosophique de Rousseau. En 1753, l’Académie propose un nouveau sujet de concours : de là naît le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.
Rousseau devient alors célèbre et se retire à Montmorency. En 1761, il publie La Nouvelle Héloïse, un roman épistolaire puis, en 1762, Du Contrat social et Émile. Cette même année, le Parlement condamne Émile pour ses idées religieuses. Rousseau s’enfuit alors en Suisse. Ses ouvrages sont brûlés publiquement.
Il commence la rédaction de ses Confessions en 1765 et rentre à Paris en 1770, après avoir séjourné à Londres. Rousseau écrit les Rêveries du promeneur solitaire.
Rousseau meurt à Ermenonville en juillet 1778. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1794.
Œuvres principales de Jean-Jacques Rousseau
- Essais
- Discours sur les sciences et les arts (1750)
- Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)
- Du Contrat social (1762)
- Émile ou de l’Éducation (1762)
- Roman
- La Nouvelle Héloïse (1761)
- Récits autobiographiques
- Les Confessions (1765-1770)
- Les Rêveries du promeneur solitaire (1776)
Voir aussi :
- Rousseau, Discours
- Commentaire de texte du Second Discours
- Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, extrait de la seconde partie
- Du Contrat social : extraits et commentaires
- Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, prosopopée de Fabricius
- Rousseau, Les Confessions, livre III (extrait)
- Cinquième promenade des Rêveries du promeneur solitaire
- Jean-Jacques Rousseau